Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les travaux de restructuration de l'hôpital Pradel (HCL) sont réalisés à 50%

L'hôpital Louis Pradel, à Bron. Crédit: HCL
L'hôpital Louis Pradel, à Bron. Crédit: HCL

PARIS, 4 juin 2018 (TecHopital) - Les travaux de restructuration de l'hôpital Louis-Pradel des Hospices civils de Lyon, situé à Bron, sont réalisés à 50%, a-t-on appris lors d’une conférence de la Paris Healthcare Week réunissant les HCL, les architectes de l’agence A26 et l’entreprise d’ingénierie Edeis.

La restructuration de cet hôpital a été décidée en 2011, avec la volonté "de faire évoluer le bâtiment dans sa prise en charge patient", selon les mots de Stéphane Biron, ingénieur à la direction des affaires techniques des HCL.

"C'est un projet assez emblématique, qui doit incarner un renouveau pour les HCL", a expliqué Florian Mignot, architecte de l’agence A26. Le bâtiment a été construit en 1965 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle et, malgré quelques adaptations, "est resté en l’état jusqu’à aujourd’hui".

L’hôpital fait partie du groupement hospitalier Est des HCL. Il est classé immeuble de grande hauteur (15 niveaux) et est doté de 405 lits et places. C’est un établissement référent concernant la cardiologie, la pneumologie et l’endocrinologie.

Il prend en charge "des longs séjours, pouvant durer de deux à trois mois, donc nous avons cherché à casser cette image médicale et technique pour apporter un espace chaleureux et faciliter l’appropriation de l’espace par le patient", a précisé Florian Mignot.

"Nous avons aussi travaillé d'après les retours faits par les patients [car pour ces longs séjours] ils ont besoin de s’installer. Il a fallu créer des rangements pour leurs affaires qui ne posent pas de problèmes d’hygiène ni de difficultés pour le nettoyage", a détaillé l’architecte.

Le coût de la restructuration du bâtiment s’élève à 77,5 millions d’euros, dont 55 millions d’euros pris en charge par l’État. La livraison complète est prévue pour 2021.

Les phases clés du projet

L'opération a déjà connu plusieurs phases. En 2011, soutenu par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et l’agence régionale de santé (ARS), le "projet médical d’optimisation de la performance" est accepté, avec pour condition de mener "des travaux mesurés".

Dès le début, "nous avons rencontré plusieurs écueils, concernant la sécurité incendie, l’amiante, la vétusté et le maintien de l’activité", a précisé Stéphane Biron. Un comité de pilotage, incluant la préfecture, le SDMIS (service départemental-métropolitain d'incendie et de secours), la mairie de Bron et les HCL, est alors mis sur pieds.

Il s’agit de pallier l'urgence. "En 2012, nous sommes partis sur un diagnostic de la sécurité incendie et un plan d’envergure, inscrit au Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo) en 2013."

L’objectif de ce "plan d’envergure" est d’élever le niveau de sécurité, retirer l’amiante et améliorer le confort et la qualité hôtelière.

Calendrier des phases de la restructuration
En 2014 débutent donc les "travaux d’urgence" pour remettre le bâtiment en conformité: 1.700 extincteurs sont installés ainsi que 45 portes coupe-feux. Ces travaux durent 12 mois, pour un coût de 2,3 millions d’euros.

Comme l’hôpital doit rester en activité, il faut aussi trouver des "unités tiroirs" capables d’accueillir les services en travaux. Et en 2015, un bâtiment "tiroir" est construit pour un coût de 7,9 millions d’euros. Ce nouveau bâtiment comprend 75 lits (soit trois unités de 25 lits) et en 2015, le premier déménagement des services de soins vers le "bâtiment tiroir" a lieu.

Aujourd’hui, les acteurs précisent tenir les délais et avoir réalisé 50% de la restructuration. Huit unités de soins neuves ont déjà été livrées, et cinq nouvelles unités seront livrées en septembre.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions