Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les Trophées de la commande publique ont récompensé les CHU de Toulouse et d'Amiens

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 12 novembre 2019 (TecHopital) - Les Trophées de la commande publique, qui ont été remis le 5 novembre à Paris, ont permis de récompenser deux CHU pour leurs pratiques en matière d'achat public responsable et pour leur performance de l'achat.

Ces trophées remis pour la 12e année consécutive récompensent les meilleures stratégies d'achats des services de l'Etat, locaux et hospitaliers en matière de performance de l'achat public et d'achat public durable.

Dans la catégorie "performance de l'achat", le CHU Amiens-Picardie a été récompensé pour la signature d'un contrat "en dialogue compétitif" avec le fournisseur de matériel Medtronic, et cela pour le service de neurochirurgie.

"L'objectif étant de mieux utiliser l'expertise des prestataires, de réaliser en amont de la notification toutes les négociations et les compromis, mais surtout de limiter le besoin d'investissement du CHU", a expliqué début octobre aux journées de formation de l'Afib, Alexandre Jaborska, directeur de l'ingénierie biomédicale au CHU. Il s'agit d'une co-construction entre le fournisseur et l'hôpital d'un projet centré sur le soin délivré au patient.

"Notre service de neurochirurgie était en demande de croissance, avec du potentiel, avec des envies d'innover, or nous avions des difficultés d'investissement", a complété le directeur de l'ingénierie biomédicale. "La volonté des équipes était de travailler sur le parcours du patient en faisant en sorte que le séjour du patient soit le plus court possible en gardant le lien en post-opératoire".

Le projet de service visait également à augmenter les activités de neurochirurgie et optimiser les coûts globaux du service, mais aussi travailler sur la communication. "Nous sommes donc partis sur la création d'un pôle d'excellence".

"Nous avons décidé d'ouvrir un dialogue compétitif avec une très grand liberté de réponses des fournisseurs". Il revenait aux fournisseurs de proposer des solutions techniques, d'accompagnement, informatiques et des modèles de financement.

Le dialogue compétitif qui a duré entre 14 et 16 mois, "n'était pas vraiment un dialogue compétitif car nous n'avons reçu qu'un seul candidat. A notre grand regret !" L'exécution du marché a débuté en avril 2018.

Le résultat est un paiement à la procédure. "Nous avons sélectionné, avec les chirurgiens, une liste de 10 actes et le paiement se fait à la procédure sur cette liste de 10 actes". Le fournisseur s'est engagé sur une courbe de croissance d'activité d'environ 5% par an avec un mécanisme d'intéressement. Des objectifs contractuels avec des indicateurs et des pénalités ont été fixés si les indicateurs ne sont pas atteints. Au 1er trimestre, l'activité a augmenté de 7% et de 11% pour le 2ème trimestre".

Une grosse partie du financement correspond à du matériel neuf, l'équipement à neuf d'une seconde salle de neurochirurgie, plus la remise à niveau d'une autre salle, du petit matériel et une maintenance complète "tout risque",

Le contrat a été signé pour 6 ans, accompagné d'un certain nombre de prestations telles qu'une assistance et une formation pour intégrer la réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac) ou encore le logiciel de suivi patient en postopératoire.

Le CHU de Toulouse primé pour sa politique de RSE

Dans la catégorie "achat public durable", le CHU de Toulouse a été primé pour sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une politique volontariste de promotion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, selon une méthode innovante et la réalisation, avec ses partenaires, d’un "plan de mitigation des risques".

"La démarche a été initiée en 2016, en se rapprochant de Toulouse Métropole et à travers la signature d'une charte d'insertion et de travail local", a expliqué à TecHopital Pierre-Jean Cognat, directeur du pôle ressources matérielles du CHU.

Ainsi, dans le cadre de la rénovation complète d'un bâtiment historique, des clauses sociales au marché public ont été insérées pour la réinsertion de demandeurs d'emplois de longue durée, de plus de 50 ans, des personnes handicapées, des jeunes de moins de 26 ans, des femmes reprenant une activité, etc.

Le chantier du site de la Grave a débuté en janvier 2018 pour être réceptionné en mai 2019. Sur ce marché de 12 millions d'euros, 4.500 heures ont été réservées à un large public. Un marché très contraint en termes de planning puisque des déplacements de service imposaient une ouverture à date. Le CHU s'était donné comme objectif initial d'atteindre sur un premier marché 3.500 heures d'insertion.

"Au départ il y avait quelques réticences de la part des entreprises en raison de ce planning très contraint. Nous ne voulions pas déséquilibrer le marché, ni qu'il soit trop coûteux pour l'établissement en raison de ces clauses sociales. Nous avons donc travaillé avec Toulouse Métropole emploi."

"Au final tout s'est bien passé", a déclaré le directeur des ressources matérielles. En effet, un total d'environ 4.500 heures d'insertion ont été réalisées contre 3.500 initialement prévues. L'objectif a donc été dépassé de 26%.

Le CHU de Toulouse revendique ainsi par cette opération le fait d'être un acteur social local, ancré dans la ville. Il prévoit maintenant d'appliquer ce même type de contrat à de futures et importantes opérations de restructuration, à partir de mi-2020.

A noter enfin, que la centrale d'achats UniHa a remporté le trophée de la commande publique pour son marché de poisson durable (cf brève TecHopital).

gdl/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions