Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Lits de réanimation éphémères: 11 établissements ont reçu les premiers financements de la Région Ile-de-France

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

CRETEIL, 22 février 2021 (TecHopital) - En déplacement au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a annoncé le 18 février que 11 établissements franciliens avaient d'ores et déjà reçu le financement de la Région pour la création des 123 premiers lits de réanimation modulaires, pour un montant de 2,09 millions d'euros.

Le déplacement de la présidente de la Région Ile-de-France le 18 février au CHI de Créteil fait suite à une conférence de presse qui s'est tenue mi-janvier pour annoncer le lancement d'un plan d'investissement de 10 millions d'euros en faveur des services de réanimation des hôpitaux publics et privés franciliens.

Ce plan comprend notamment la création de 500 lits de réanimation éphémères pour compléter les 1.170 lits de réanimation existants en Île-de-France.

Valérie Pécresse, en compagnie d'Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a ainsi inauguré le 18 février au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT) Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne, le matériel livré la semaine dernière et installé par Philips en début de semaine. "Avec ce programme de 500 lits de réanimation éphémères, à la Région, nous sommes résolus à faire tout ce qu'on pourra pour éviter un 3e confinement", a déclaré sa présidente.

"Nous avons monté un dossier européen de demande de crédits pour pouvoir acheter des appareils de réanimation mais aussi des jours de formation", a-t-elle ajouté, précisant que "Philips a été sélectionné pour fournir les équipements et la formation".

Ainsi, 10 lits de réanimation éphémères ont été armés au sein de l'unité de chirurgie digestive du CHI de Créteil qui disposait jusqu'à présent de 8 lits de réanimation et de 6 lits de soins intensifs. "La semaine dernière, nous avons livré ce matériel qui est entièrement transportable d'une chambre à l'autre, et l'avons installé cette semaine", a expliqué à TecHopital Stéphane Becker, directeur des opérations chez Philips, ajoutant que "le coût des équipements installés dans la chambre inaugurée au Chic est de 30.000 euros".

Au CHI de Villeneuve-Saint-Georges (Chiv; Val-de-Marne), le financement régional a permis d'installer 5 moniteurs et 3 ventilateurs, et d'armer ainsi 5 lits de réanimation supplémentaires. Le Chiv disposait jusqu'à présent de 18 lits de réanimation. Au final, il disposera de 23 lits de réanimation plus 10 lits d'unité de soins intensifs cardiaques (Usic) transformés en réanimations éphémères.

"Le succès est au-delà de nos espérances, puisque 13 établissements ont candidaté à ce programme", a souligné Valérie Pécresse lors de la conférence de presse. Ainsi, "à ce jour 11 projets ont d'ores et déjà reçu une promesse de financement de la part de la Région, représentant 2,09 millions d'euros et la création de 123 lits de réanimation modulaire. Les équipements sont déjà en phase d'installation dans plusieurs établissements et une dizaine d'autres projets devraient voir le jour dans les prochains jours et semaines", a précisé jeudi le conseil régional d'Ile-de-France dans son communiqué.

A noter que ce programme de 10 millions d'euros est intégralement financé par la Région Ile-de-France et l'Union européenne via le Fonds européen de développement régional en réponse à la pandémie du Covid-19, React-EU.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda