TecHopital.com

 

Logement des agents de l'AP-HP: Martin Hirsch refuse de les déclarer comme avantages en nature face à la CRC Ile-de-France

Photo: Shutterstock
Photo: Shutterstock

PARIS, 1er juillet 2022 (TecHopital) - Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, maintient son refus de déclarer comme avantages en nature les locations de logements à loyers minorés à des agents de l'institution, estimant que cela enlèverait toute l'attractivité de ce dispositif, alors que l'institution est confrontée à des tensions "aiguës" sur le personnel, dans une réponse à un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France, publié mi juin.

La CRC a contrôlé la politique immobilière de l'AP-HP de 2016 à 2020 et a publié en fin de semaine dernière un rapport d'observations définitives de 126 pages incluant les annexes, dont une réponse, datée de mars 2022, de Martin Hirsch (dont le départ de l'institution est imminent).

Outre l'analyse de la stratégie immobilière de l'AP-HP, un des cinq chapitres porte sur la politique du logement des agents de l'AP-HP.

Plusieurs abus en matière de logements de fonction dans les hôpitaux et notamment à l'AP-HP avaient été pointés en 2006 par la Cour des comptes dans son rapport sur les personnels des établissements publics de santé puis la CRC Ile-de-France avait dénoncé en 2012 de "nombreuses anomalies et irrégularités" dans les attributions de logements de fonction à l'AP-HP, notamment pour les directeurs d'hôpital.

Dans son nouveau rapport, la CRC fait le point notamment sur les loyers des logements du domaine privé de l'AP-HP. Il s'agit de loyers très modérés inférieurs à ceux du marché et fixés par le conseil de surveillance, puis actualisés annuellement selon l'indice de référence des loyers.

Ce loyer de référence, à 24,45 € p

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda