Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Logiciels informatiques : le CH de Périgueux, partisan du "do it yourself"

PARIS, 24 juillet (Direct Hôpital) – Le centre hospitalier de Périgueux utilise la solution QlikView pour développer en interne les logiciels dont il a besoin. Un gain de temps et d'argent, selon l'établissement, qui ne fait plus appel à des prestataires externes.

L'argument financier : c'est ce qui a convaincu l'hôpital périgourdin de revoir son utilisation des outils informatiques, en 2010. "L'établissement fonctionnait avec des prestataires extérieurs, mais il fallait mettre la main au portefeuille dès qu'on voulait demander une évolution à leurs logiciels "clef en main" ou rajouter des indicateurs à nos outils de reporting", résume Sébastien Boutaraud, contrôleur de gestion du centre hospitalier.
 
L'établissement s'est donc tourné vers la solution QlikView, de la société QlikTech. Elle lui permet de développer simplement ses propres outils. "Avoir le savoir-faire en interne permet d'éviter de repasser par un prestataire externe dès que nous avons une demande, le retour sur investissement est donc assez rapide", explique le contrôleur de gestion. Cela permet aussi de gagner du temps, puisque les développements se font dès le besoin exprimé.
 
QlikTech propose, au choix, des outils clefs en main ou un accompagnement pour ceux qui souhaitent acquérir le savoir-faire en interne. Cela peut se faire dans certains services spécifiques ou dans le service informatique. A Périgueux, le logiciel a été adopté en premier lieu par le contrôle de gestion. "QlikView est à la base un outil de reporting, mais il peut aussi servir à explorer les tables, à créer des contrôles d'interface et énormément d'autres applicatifs", explique Sébastien Boutaraud, qui a géré son installation au sein du CH.
 
Parmi les avantages mis en avant : une meilleure maîtrise et compréhension du circuit de l'information. "On a découvert que les logiciels que nous avions achetés ne correspondaient pas vraiment à nos attentes. En développant lui-même ses applicatifs, le contrôleur a une meilleure vision d'ensemble du système", explique-t-il. Il ajoute que les outils créés sont facilement utilisables par le personnel de l'établissement.
 
L'hôpital a par exemple développé un outil de reporting pour le contrôle de gestion et le pilotage opérationnel de ses pôles. "Il nous permet d'être synthétique ou très fin dans l'analyse, ce qui est particulièrement intéressant pour améliorer le dialogue au sein de l'hôpital", souligne le contrôleur de gestion.
 
Un outil de comparaison avec les autres établissements (fondé sur les données de l'ATIH) ainsi que des indicateurs de l'activité de l'hôpital (gestion des flux de patients, durées moyennes de séjour, etc) ont aussi été créés.
 
Dans le domaine des ressources humaines, les applicatifs créés permettent au CH de Périgueux d'ajuster ses moyens humains en fonction des besoins et d'obtenir instantanément les informations sur le niveau structurel souhaité (une personne est-elle dans le bon pôle, au bon endroit, à la bonne heure ?) et d’alerter en cas d’anomalie.
 
"Il y avait énormément de besoins à l'hôpital, nous avions donc déjà des idées en tête en recevant le logiciel, mais plus ça va, plus les idées fusent", assure Sébastien Boutaraud. Le centre hospitalier veille à élargir le nombre de personnes qui peuvent utiliser l'outil, pour que le savoir-faire ne dépende pas que de quelques individus. Des échanges ont aussi lieu avec d'autres établissements utilisateurs, pour faciliter les développements ou la résolution de problématiques communes. /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions