Une opération de maintenance est prévue vendredi 21 juin 2019 entre 12h30 et 13h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Lyon: le centre Léon-Bérard propose avec le chef Têtedoie une cuisine gourmande en cancérologie

Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard à Lyon, son prestataire de restauration SHCB et le chef Christian Têtedoie ont signé un partenariat visant à proposer aux patients atteints de cancer, pris en charge par le centre, des repas respectueux des contraintes alimentaires liées à leur pathologie.

Haricots blancs vinaigrettes à la pâte de dattes, filet de sole dieppoise, tartare de betteraves, coleslaw sauce nuocman émincé de chou-rouge et éclats de marron, clémentine infusée à la menthe ciselée : la carte d’automne signée par Christian Têtedoie est au menu des patients du CLCC depuis le 1er octobre.

Le partenariat signé entre le chef, le prestataire de restauration et le centre Léon Bérard, permet de proposer, pendant au moins un an, une trentaine de nouveaux plats par saison parmi les 120 préparés par les chefs de SHCB, a indiqué l'établissement dans son communiqué. Au total, 27% des plats proposés par SHCB seront imaginés par Christian Têtedoie.

Pour la mise en œuvre de ce partenariat, le chef et la brigade du SHCB ont élaboré ensemble une méthodologie de travail. Chaque saison, sur deux après-midi théoriques, ils vont échanger sur le choix des aliments convenant à la pathologie cancéreuse. Puis, sur 4 après-midi d’application en cuisine, ils vont élaborer les 30 fiches de recettes du trimestre. A l’issue de ces 6 demi-journées, le chef testera les plats préparés pour la saison avant de les valider.

"Le chef Têtedoie nous permet d’apporter une réponse culinaire encore plus précise dans l’élaboration des recettes, le choix des produits, la maîtrise des cuissons et des assaisonnements. La seconde innovation de cette démarche réside dans le fait que nous n’allons pas proposer une journée, une semaine ou un mois de menus spécifiques mais bien faire évoluer durablement notre cuisine", a expliqué Xavier Dusserre, le directeur général de SHCB. A l’issue de cette année, le partenariat pourra être reconduit pour une année supplémentaire.

gdl/

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions