TecHopital.com

 

Manifeste pour un plan d'urgence écologique à l'hôpital

Crédit: Fotolia/Photogrevy
Crédit: Fotolia/Photogrevy

PARIS, 15 juin 2020 (TecHopital) - Bernard Jourdain, chargé du développement durable au centre hospitalier (CH) de Niort, Noëlle Bernard, médecin au CHU de Bordeaux et Jean Cancel, chirurgien à l'hôpital d'Angoulême, appellent dans un manifeste, transmis le 4 juin à TecHopital, à accélérer la transition écologique des hôpitaux.

"Avant cette crise sanitaire, nous commencions à être de plus en plus nombreux à travailler pour des établissements de santé plus efficients et écologiques. […] Ces dernières années, des actions d’envergure ont été menées, le plus souvent sous la pression des règles imposées aux établissements, par exemple pour la rénovation énergétique des bâtiments, parfois à marche forcée" comme récemment avec le décret tertiaire, expliquent les auteurs de ce manifeste.

Parallèlement, de plus en plus de professionnels de santé ont exprimé leur volonté de travailler de manière plus "durable", juste en cohérence avec leurs choix personnels, pour faire à l’hôpital comme ils font à la maison, c'est-à-dire: ne pas gaspiller, trier, mieux dépenser.

"Tout bouge beaucoup trop lentement" et beaucoup reste à faire, regrettent les signataires. En matière d'achats écoresponsables, de nourriture bio et locale, l’écologie à l'hôpital dépend du "bon vouloir d’un décisionnaire plus ou moins branché écologie et cela, ce n’est plus possible!"

"Aujourd’hui, nous -professionnels de santé, médecins, soignants, techniciens de l’ombre- soutenus pa

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda