TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Manipulateur en électroradiologie: l'Igas recommande d'augmenter de 10% les effectifs d'étudiants dès la rentrée 2021

Crédit : auremar/Fotolia
Crédit : auremar/Fotolia

PARIS, 29 mars 2021 (TecHopital) - L'Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans un rapport mis en le 25 mars, formule 26 recommandations pour améliorer l'attractivité du métier de manipulateur en électroradiologie médicale, la première étant d'augmenter de 10% les effectifs d'étudiants dès la rentrée 2021, la deuxième consistant à mettre en place un suivi national et régional de la démographie de cette profession.

Le ministre des solidarités et de la santé a confié le 31 juillet 2020 à l'Igas une mission prospective sur la profession de manipulateur en électroradiologie médicale (Merm). Le rapport rendu public le 25 mars dresse le bilan de cette mission réalisée par Charlotte Carsin et Alain Meunier.

Le document de 156 pages, très attendu, rappelle que les manipulateurs en électroradiologie médicale sont des "soignants et techniciens, intervenant, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin spécialiste, dans les domaines de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles".

Le nombre de manipulateurs radio est "mal connu et surestimé par la statistique publique". Les inspecteurs de l'Igas évaluent ainsi entre 27.000 et 28.000 le nombre de professionnels en France, "ce qui est très inférieur aux 37.428 de manipulateurs radio recensés en 2019 dans le répertoire Adeli". Leur nombre a cru "régulièrement", de 3% à 5%, entre 2014 et 2019,

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda