Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Marie-France Bellin nouvelle présidente de l'IRSN

Cheffe du service de radiologie diagnostique et interventionnelle des hôpitaux Bicêtre et Paul-Brousse (AP-HP, Val-de-Marne), elle a été nommée le 21 novembre, en conseil des ministres, à la présidence du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Marie-France Bellin
Marie-France Bellin, proposée à ce poste par le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, a été auditionnée le 14 novembre par les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Elle succède à Laurent Moché, administrateur et président du comité financier, qui avait assuré l'intérim de cette fonction à la suite du départ de Dominique Le Guludec, nommée en décembre 2017 à la présidence du collège de la Haute autorité de santé (HAS).

Agée de 63 ans, Marie-France Bellin, ancienne interne des hôpitaux de Paris (1980-1985), est titulaire d'un doctorat en médecine (1983) et d'un DEA (1991). Elle a obtenu en 1995 une habilitation à diriger les recherches (HDR) à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) et a été diplômée en 2000 de l'Ecole de management des médecins des hôpitaux (EMAMH).

Marie-France Bellin a débuté sa carrière en 1985 en tant que cheffe de clinique assistante à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil), puis à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) (1985-1988). Elle a ensuite exercé les fonctions de praticien hospitalier (PH) à la Pitié-Salpêtrière (1988-1995) puis à l'hôpital Beaujon (Clichy, Hauts-de-Seine) (1995-1996).

Elle a été, de 1996 à 2000, professeure des universités-praticien hospitalier (PU-PH), adjointe au chef de service de radiologie, à la Pitié-Salpêtrière. Depuis 2000, elle est PU-PH à la faculté de médecine Paris-Sud (Paris XI). Nommée cheffe du service de radiologie de l'hôpital Paul-Brousse en septembre 2000, elle est depuis 2008 cheffe du service de radiologie diagnostique et interventionnelle des hôpitaux Bicêtre-Paul Brousse. Elle est également, depuis 2011, cheffe du pôle imagerie et médecine nucléaire des hôpitaux universitaires Paris Sud.

Marie-France Bellin est, depuis 2010, trésorière et membre du bureau exécutif de la Société française de radiologie (SFR).

sb/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions