TecHopital.com

 

Masques chirurgicaux et FFP2: décontamination efficace de coronavirus infectieux par UV, chaleur et vapeur de peroxyde d'hydrogène

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 2 septembre 2020 (TecHopital) - Le traitement de masques chirurgicaux et de protection respiratoire par UV, chaleur ou vapeur de peroxyde d'hydrogène assurent une décontamination efficace de coronavirus infectieux, selon une étude expérimentale publiée dans Journal of Hospital Infection.

Louisa Ludwig-Begall de l'université de Liège et ses collègues ont testé l'efficacité de plusieurs procédés de décontamination, notamment la chaleur sèche et les UV, pour leur commodité.

Ils ont inoculé des équipements de protection individuelle (EPI), à usage unique -masques chirurgicaux, filtres et attaches de masques de protection respiratoire- avec un coronavirus respiratoire porcin.

Pour chaque procédé de décontamination évalué, trois masques de protection respiratoire et trois masques chirurgicaux étaient utilisés après inoculation virale.

L'irradiation UV était appliquée 2 minutes aux masques chirurgicaux et 4 minutes aux masques de protection respiratoire avec un appareil de la société belge Lasea.

La vaporisation de peroxyde d'hydrogène était effectuée lors d'un cycle de 28 minutes avec un stérilisateur V-Pro* Max (Steris) et une eau oxygénée à 59%.

Pour la décontamination par la chaleur, les masques étaient placés dans un four M-Steryl (AMB Ecosteryl) à 102 °C pendant 60 minutes.

Après application de chacune des trois méthodes, la concentration en particules virales était inférieure aux limites de détection sur l

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda