Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Microbiologie : les HCL se dotent de la plus grande chaîne automatisée

L’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices civils de Lyon (HCL) s’est doté d’un plateau de microbiologie de 1 300 m² d’une valeur de 3 millions €, a indiqué les HCL dans un communiqué. Il s’agit d’une double chaîne automatisée qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

"Dans le cadre du projet de réorganisation de la biologie aux HCL et suite à la fusion des laboratoires de microbiologie, cette chaîne automatisée était indispensable vu le volume important de prélèvements analysé chaque jour (environ 1.200/jour, dont 700 automatisables). Grâce à un temps d’incubation standardisée et une optimisation des flux analytiques, le rendu des résultats aux patients est plus rapide. De plus, ces instruments permettent une réduction de la manipulation des boîtes, limitant ainsi le risque d’erreur", a précisé le Dr Olivier Dauwalder, responsable du plateau technique, dans le communiqué.

Selon les HCL, l’installation de la chaîne automatisée et le passage en 24h/24 ont permis de repenser l’ergonomie du plateau technique. L’établissement a indiqué en avoir profité pour regrouper l’espace de travail sur un seul étage afin de faciliter les conditions de travail de nos 58 techniciens, encadrés par 24 biologistes médicaux.

Mise en service en novembre 2017, cette chaîne automatisée permet d’analyser les échantillons de microbiologie conventionnelle de type urinaire, sanguin, liquides biologiques ou autres échantillons biologiques d’intérêt.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda