Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Mise à disposition gratuite de la plateforme KeyDiag-Covid19 pour les comptes rendus de scanners thoraciques

KeyDiag Covid‐19 est une plateforme permettant de réaliser des comptes rendus structurés de scanners thoraciques pour les hôpitaux, cliniques et sociétés de téléradiologie. Son accès, réservé au corps médical, est rendu gratuit.

"Nous avons développé un module spécifique permettant aux radiologues de réaliser leurs comptes rendus en quelques clics et ainsi de gagner un temps appréciable dans le diagnostic et l’évaluation de la sévérité des cas", indique Jean‐Noël Ravey, médecin radiologue, dans un communiqué daté du 21 mars.

"Nous invitons l’ensemble des radiologues de France à se rendre sur https://keydiag.org/ pour créer un compte et bénéficier de KeyDiag Covid‐19", précise le cofondateur de Keymaging, éditeur de logiciels.

A partir des termes techniques présents dans les comptes rendus, il sera possible de transmettre quotidiennement aux établissements de soins et aux chercheurs des indicateurs précieux sur le nombre et la sévérité des cas, dans le parfait anonymat des données patients (qui ne transitent pas par la plateforme).

"Le dataset anonymisé avec indication du score de sévérité permettra aux épidémiologistes et au corps médical d’approfondir la connaissance de ce virus, de sa pathologie pulmonaire et de ses critères pronostiques. La plateforme collaborative permet de partager l’expérience, de gagner en qualité et fiabilité, et d’élever rapidement l’expertise des praticiens", complète le radiologue.

KeyDiag Covid‐19 est d'ores et déjà utilisé par les médecins en téléradiologie. Il vient d’être déployé au CHU de Toulouse. Et "les premiers retours sont très positifs", souligne Jean-Noël Ravey.

"L’application permet aux équipes médicales de gagner un temps précieux. La première salve cette nuit s’est très bien passée avec une courbe d’apprentissage excessivement rapide auprès des internes et une rationalisation du compte rendu pour les cliniciens", confirme le Pr Nicolas Sans, chef du pôle imagerie au CHU de Toulouse, cité dans le communiqué de presse.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions