Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

MonDocteur lance une plateforme pour la gestion des pré-admissions hospitalières

PARIS, 9 juillet 2018 (TecHopital) - La plateforme de prise de rendez-vous médicaux MonDocteur lance MonDocteur Hospi, une solution de gestion en ligne des pré-admissions et des parcours patients dans les établissements de santé, a annoncé la start-up le 29 mai à la Paris Healthcare Week.

Fondée en 2013, MonDocteur, éditrice de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne du même nom, se diversifie et lance MonDocteur Hospi, une "solution de gestion du parcours patients".

La start-up souhaite prendre en charge les patients "avant même leur arrivée en clinique ou à l'hôpital et dès la fin de leur hospitalisation" pour désengorger les urgences hospitalières mais aussi mettre fin à l'ère de "l'admission papier", a-t-elle expliqué à l'occasion de la première journée de la Paris Healthcare Week.

Le nouveau site propose aux patients trois services:

  • Une présentation de l'offre de soins de l'établissement "claire" via un organigramme hospitalier
  • Une gestion en ligne des admissions, permettant notamment l'envoi dématérialisé de tous les documents administratifs des patients (photo de carte d'identité, de sécurité sociale, de mutuelle etc.), le choix de son mode d'hospitalisation (chambre simple, double, avec télévision, wifi...) et des services additionnels proposés par l'établissement ainsi qu'un suivi en temps réel des admissions par le personnel administratif de l'établissement
  • Une évaluation de la satisfaction patients à l'issue de son hospitalisation grâce à un outil de formulaires automatiques et de reporting.

"L'utilisation de notre solution de prise de rendez-vous dans des centaines d'établissements de santé nous a permis de prendre la mesure des difficultés qu'ils rencontrent. Difficulté de récupérer de l'information avant et après l'hospitalisation, congestion des services d'accueil, patients insatisfaits, etc. L'admission en ligne via MonDocteur Hospi permettra de fluidifier considérablement le parcours du patient", a précisé Thibault Lanthier, cofondateur et directeur général de MonDocteur.

A terme, MonDocteur Hospi envisage d'aller encore plus loin dans la simplification du parcours patient au sein des cliniques et des hôpitaux, avec un suivi ambulatoire en ligne post-hospitalisation.

Le retour d'expérience du CH d'Arras

MonDocteur, qui revendique 50 millions de rendez-vous médicaux en ligne depuis sa création en 2013, est déjà présent dans plusieurs établissements de santé.

Thibault Lanthier et Pierre Bertrand, directeur général du centre hospitalier (CH) d'Arras, ont profité d'une agora e-santé consacrée à la stratégie et aux services destinés aux patients et aux partenaires des établissements de santé pour livrer leur retour d'expérience MonDocteur au CH d'Arras.

Pour rappel, la start-up et l'établissement de santé collaborent depuis décembre 2016.

Les deux hommes ont d'abord rappelé la nécessité d'encourager les usages du numérique dans l'hôpital comme "facilitateurs".

"La première révolution était de numériser les dossiers patients et aujourd'hui il s'agit de se tourner vers l'extérieur, vers le patient mais aussi les professionnels de santé installés autour de l'établissement et intégrer tout ce monde dans le même écosystème", a ainsi souligné Thibault Lanthier.

L'enjeu pour le CH d'Arras était de désengorger les urgences et d'être "attractif vis-à-vis des professionnels de santé et des patients", a expliqué Pierre Bertrand. "Il faut être attractif en matière de services à rendre, d'accessibilité et d'image."

"L'hôpital n'est pas suffisamment identifié comme offreur de soins externes et nous avons choisi cet outil par bon sens aussi. Il faut répondre à l'attente parfois longue pour obtenir un rendez-vous spécialiste à l'hôpital grâce à l'adressage par des médecins de ville", a-t-il complété.

Sur environ 400 professionnels de santé installés dans le secteur d'Arras, "près de 150 sont impliqués dans le process avec MonDocteur", a également précisé Pierre Bertrand.

Thibault Lanthier a, par ailleurs, rappelé la nécessité de former les professionnels de santé aux usages du numérique.

"Pour cela, nous avons monté des solutions 'software as a service' (SaaS), c'est-à-dire que des équipes MonDocteur viennent mettre en place un service et former le staff médical mais aussi mettre en place une communication vis-à-vis des patients. Les véritables enjeux, ce sont les usages avant la technologie."

Une analyse partagée par Pierre Bertrand: "Il ne faut pas négliger l'accompagnement à l'égard de nos propres professionnels car ce n'est pas forcément évident pour eux. Ce genre de service les oblige à ouvrir leur agenda un an à l'avance mais aussi à faire preuve de davantage de transparence quant à leur activité".

Enfin, Thibault Lanthier a déploré le manque d'interopérabilité avec les logiciels hospitaliers "anciens", un frein au développement de certaines solutions dans les établissements de santé.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions