Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles - Biomédical

Siemens Healthineers dévoile ses dernières innovations en radiologie et IA (RSNA)

PARIS, 7 décembre 2018 (TecHopital) - Siemens Healthineers, filiale du groupe allemand Siemens spécialisée dans les technologies pour l'imagerie médicale, a présenté plusieurs innovations dotées d'intelligence artificielle (IA), lors du 104e congrès de la société nord-américaine de radiologie (RSNA).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

CHU d'Angers: ouverture du "living lab" gériatrique, doté d'une chambre connectée

ANGERS, 23 novembre 2018 (TecHopital) - Le CHU d'Angers a ouvert un "living lab" gériatrique, incubateur d'innovations doté d'une chambre d'hospitalisation expérimentale et connectée, présenté à l'occasion de la Connected Week d'Angers qui s'est tenue les 21 et 22 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Patrick Breack: "En France, les blocs opératoires sont souvent surdimensionnés"

PARIS, 12 novembre 2018 (TecHopital) - Patrick Breack, expert en hygiène, qualité et conception hospitalière, publie un livre intitulé "Comprendre et concevoir les blocs opératoires" qui s'adresse à la fois aux architectes, aux ingénieurs concepteurs de blocs mais aussi aux directeurs des établissements de santé et aux soignants. Il s'interroge sur le fait que les blocs opératoires deviennent des "monstres technologiques".

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le projet "Substra" vise à exploiter les données médicales grâce à l'intelligence artificielle

PARIS, 2 novembre 2018 (TecHopital) - Mené par un consortium constitué de la start-up Owkin, de l’École polytechnique, de l’Institut Curie, du Centre Léon-Bérard (Lyon), de l’université Paris-Descartes, du CHU de Nantes, de la start-up Apricity, et de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le projet baptisé "Substra", lancé le 4 octobre, a pour objectif d'exploiter les données médicales grâce à l'intelligence artificielle au travers d’un dispositif de "blockchain" garantissant la protection de ces données sensibles.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le transport de prélèvements biologiques par drone sera testé au CHU de Bordeaux en 2019

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées Hopitech)

PARIS-LA DEFENSE, 24 octobre 2018 (TecHopital) - Le CHU de Bordeaux a reçu l'autorisation de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour tester le transport de prélèvements biologiques par drone à partir de 2019, une grande première en France, a fait savoir Catherine Franco, ingénieure qualité organisation et référente sur le transport des produits de santé au CHU de Bordeaux.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CH de Cholet a économisé 30.550 euros en reclassant certains Dasri dans la filière ménagère

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de Hopitech)

PARIS-LA DEFENSE, 22 octobre 2018 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) de Cholet (Maine-et-Loire) a réalisé de substantielles économies en reclassant, après une analyse des risques, une partie de ses Dasri dans la filière des déchets assimilés aux déchets ménagers (DADM), ont expliqué le 12 octobre Magalie Bauer, médecin hygiéniste et Delphine Paillat, infirmière hygiéniste, lors des journées Hopitech 2018.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

CHU de La Réunion : la difficile fusion du biomédical dans un contexte budgétaire très contraint

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de l'Afib)

LA ROCHELLE, 5 octobre 2018 (TecHopital) - Quatre ans après la création du CHU de La Réunion en 2012, les services biomédicaux du centre hospitalier (CH) Félix Guyon et du groupe hospitalier (GH) Sud ont fusionné, non sans difficultés, en raison d'un contexte budgétaire très contraint, a expliqué Gilles Evrard, directeur des équipements biomédicaux, lors des journées de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) 2018 à La Rochelle.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Au programme d'Hopitech 2018: GHT, BIM, virage ambulatoire et "lean management"

PARIS, 4 octobre 2018 (TecHopital) - Dix-sept ans après, Hopitech revient à Paris, pour débattre des groupements hospitaliers de territoire (GHT), de l'exploitation du BIM, du virage ambulatoire, du transport par drones ou encore du "lean management" dans la restauration, a détaillé à TecHopital Valéry Lefebvre, président d'H360.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Au menu des journées de l'Afib 2018, nouveautés technologiques, RAC et GHT

PARIS, 28 septembre 2018 (TecHopital) - Les 23e journées de l'Association des ingénieurs biomédicaux (Afib), qui se tiendront à la Rochelle du 3 au 5 octobre prochain, auront pour thème "Innover pour mieux soigner", a indiqué Marc Pommier, le président de l'association, dans d'un entretien avec TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le GHT du Var économise 9 millions d'euros grâce à programme d'achat d'équipements d'imagerie

TOULON, 20 septembre 2018 (TecHopital) - Le groupement hospitalier de territoire (GHT) du Var a conclu une opération d'acquisition et de renouvellement de ses équipements d'imagerie qui permet de réaliser un gain d'achat de "9 millions d'euros" sur 7 ans, a-t-il annoncé le 14 septembre dans un communiqué.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres