Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles - Immobilier

Le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis fait le choix du chauffage au bois

Le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a inauguré le 3 mai une chaufferie biomasse pour un de ses sites, en partenariat avec Dalkia, une filiale d'EDF. Un choix que Jacques Rypkewaert, ingénieur en chef et directeur des services techniques, a expliqué à TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un nouveau schéma directeur immobilier "ambitieux" pour le CH Annecy Genevois

Le centre hospitalier Annecy Genevois (Change) a adopté un nouveau schéma directeur immobilier que son directeur général, Nicolas Best, a qualifié d'"ambitieux", le 14 avril dans un entretien à APMnews. Son coût global est estimé à 200 millions d'euros sur cinq ans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Penser les bâtiments pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence (études)

Les personnes âgées atteintes de démence sont une population fragile, qui requiert qu'une attention particulière soit portée à leur environnement. Deux études, l'une néerlandaise, l'autre britannique, ont voulu montrer que cette recherche d'un environnement non anxiogène et épanouissant commençait dès la conception des bâtiments.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les hôpitaux devront sans cesse réduire leur surface (Congrès de l'IFHE)

Le modèle actuel des "gros hôpitaux" est condamné à disparaître pour laisser place dans la plupart des cas à de petites structures locales consacrées à des actes médicaux simples, anticipe Mark-Erik Nota, consultant en architecture hospitalière pour la société Sweco.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La "Paris healthcare week" sous le signe de la recherche et de l'innovation

La "Paris healthcare week", qui se déroulera du mardi 24 au jeudi 26 mai, Porte de Versailles à Paris, sera sous le signe de la recherche et de l'innovation, en proposant aux professionnels les trophées de l'hôpital de demain, le village start-up e-santé et le village de l'innovation Ugap (Union des groupements d'achats publics), ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse de présentation, qui s'est tenue en fin mars à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'institut de cancérologie du Gard inauguré

Après avoir ouvert ses portes au public en juin 2015, l'Institut de cancérologie du Gard (ICG) a été inauguré officiellement le 19 février, à Nîmes. "Ces sept premiers mois d'activité ont vu les installations successives des services de radiothérapie, d'imagerie médicale, d'hématologie, d'oncologie médicale et de médecine nucléaire", explique l'institut dans un communiqué.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Primum non nocere aiguille les établissements dans leur stratégie énergétique

Le bureau d'étude Primum non nocere, filiale du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), a été créé en 2010 avec l'ambition de fournir des diagnostics de développement durable aux établissements du secteur sanitaire et du médico-social.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Valse des services à l'hôpital en rénovation Louis Pradel (HCL)

L'hôpital Louis Pradel (Hospices civils de Lyon, Bron, Rhône) a entamé en décembre 2015 un premier cycle de rénovation, sur les quatre qui doivent se succéder à l'horizon 2021. A chaque étape, des services seront déplacés selon un jeu de chaise musicale qui permettra des travaux dans les locaux laissés libres.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'Anap publie un guide sur la maintenance immobilière

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) a publié début décembre 2015 un guide intitulé "organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement - démarche et outils". Destiné aux "décideurs, ingénieurs et techniciens hospitaliers", il doit "leur fournir une approche méthodologique" et contribuer, grâce à sept outils, "à étayer la stratégie immobilière et l'approche en coût global des investissements".

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Transition énergétique: "la marche est haute" pour le sanitaire et le médico-social (Anap)

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) organisait jeudi 11 février une journée de réflexion sur la transition écologique dans le monde de la santé en partenariat avec l'Agence parisienne du climat (APC). Pour le directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), Christian Anastasy, qui s'est exprimé au cours d'une table ronde, les établissements sanitaires et médico-sociaux publics ont un travail "considérable à faire" sur ces thématiques.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda