TecHopital.com
Articles - Immobilier

GHT: le cadre juridique d'organisation et de délégation des compétences mène à une "impasse" (SMPS)

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont actuellement "en danger" à cause d'un cadre juridique d'organisation et de délégation des compétences "dans l'impasse", rendant impossible l'application de la réforme dans un grand nombre de groupements, a alerté le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) dans un communiqué du 20 octobre.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Le CHU de Bordeaux a réuni sur un même site ses activités d'hépato-gastro-entérologie

Le CHU de Bordeaux a inauguré le 20 octobre le centre médico-chirurgical Magellan, qui réunit sur un même site (celui du Haut-Lévêque) des spécialités médicales et chirurgicales digestives auparavant réparties sur trois sites, ainsi que la chirurgie thoracique.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'AP-HP organise la centralisation de sa politique de certificats d'économie d'énergie (CEE)

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a conclu un marché avec trois cabinets conseil en optimisation énergétique (Certinergy, GEO Partager la Croissance et CTR-OFEE) pour la gestion de ses certificats d'économie d'énergie, en vue d'harmoniser, centraliser et institutionnaliser sa politique en la matière, a expliqué l'AP-HP à l'APM.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Achats et GHT: le guide de la fonction achat est en phase de relecture

Le guide de la fonction achat, élaboré dans le cadre de la constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT), est à la relecture de nombreux experts et professionnels concernés, a indiqué Anne-Marie Armanteras de Saxcé, directrice générale de l'offre de soins (DGOS) à l'APM.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Nouveaux équipements de pointe au centre d'imagerie de l'hôpital privé d'Antony (Hauts-de-Seine)

Le centre d'imagerie de l'hôpital privé d'Antony (HPA) dans les Hauts-de-Seine vient d'inaugurer cinq nouveaux équipements dont "trois premières mondiales", claironne-t-il, affirmant ainsi sa volonté de rester un centre référent en matière d'organisation et d'équipement de pointe de l'imagerie médicale.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Gestion de l'immobilier : "Nous nous préparons activement au BIM" (TGPH - Murielle Gaillot)

Murielle Gaillot, présidente de l'association des Techniciens en gestion du patrimoine hospitalier (TGPH), nous explique les évolutions du métier de dessinateur en bâtiment : entre gestion du patrimoine et adaptation à la maquette numérique (BIM*) dans le cadre encore incertain des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Gestion des risques : comment se comporter lors d'une mise en cause judiciaire

Tout professionnel de santé ou technicien hospitalier est possiblement exposé à des risques judiciaires - convocation devant un officier de police judiciaire, garde à vue, etc. - auxquels il est possible de se préparer, a-t-on appris lors des Journées Hopitech, le 4 octobre à Saint-Etienne.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Sécurisation des sites hospitaliers: 75 millions d'euros d'investissement sur trois ans

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi 3 octobre que 75 millions d'euros seraient investis sur les trois prochaines années pour renforcer la sécurité des établissements de santé.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Panne de courant au CH de Pontoise: gestion de crise et premiers retours

Christophe Perenzin, ingénieur travaux au centre hospitalier (CH) René-Dubos de Pontoise, revient pour TecHopital sur les dysfonctionnements du réseau électrique que l'établissement a subi le vendredi 23 septembre et qui l'ont amené à déclencher le plan blanc.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Judiciarisation de la vie hospitalière: source de progrès mais aussi d'anxiété

La question de la judiciarisation devient centrale dans les pratiques professionnelles à l'hôpital et peut être source d'inquiétude pour les personnes mises en cause, mais elle est susceptible de bénéficier à l'ensemble du secteur, ont débattu plusieurs intervenants des Journées d'études et de formation des techniques et de l'ingénierie hospitalières (Hopitech), qui se tiennent jusqu'à jeudi à Saint-Etienne.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Agenda