TecHopital.com
Articles - Immobilier

Développement durable: hôpitaux et cliniques se font l'écho de leurs initiatives

A l'occasion de la semaine du développement durable, qui s'est déroulée du lundi 30 mai au dimanche 5 juin, plusieurs hôpitaux et cliniques se sont fait l'écho de leurs actions en la matière.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Architecture: le BIM ne dispense pas de coopérer et d'anticiper (Architecte)

Le recours au BIM (Building Information Modeling) présente de nombreux avantages dans la construction des bâtiments de santé. A condition de s'être préalablement concerté sur ses objectifs et de ne pas complexifier son utilisation plus que de besoin, a mis en garde Claude Brugière. Cet architecte de l'agence In Fine a notamment travaillé sur le projet de modernisation de l'hôpital Edouard Herriot (HCL) à Lyon.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

CH de Valence: première pierre d'un nouveau bâtiment d'anatomocytopathologie et de logistique

Le centre hospitalier (CH) de Valence a posé vendredi 27 mai la première pierre d'un nouveau bâtiment voué à accueillir son service d'anatomocytopathologie (ACP) ainsi que des activités logistiques, rapporte-t-il dans un dossier de presse.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

http://www.canyon.fr/

"Un très gros chantier" attend les services techniques dans les 10 ans à venir (Jacques Roos)

"Un très gros chantier" attend les services techniques durant la prochaine décennie, a estimé Jacques Roos, président de l'association Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), auprès de TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Amiante: le CHU de Besançon renvoyé en correctionnelle

Le CHU de Besançon a été renvoyé en correctionnelle en tant que personne morale pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" suite à plusieurs cas d'exposition à l'amiante, a indiqué la direction de la communication de l'établissement à APMnews la semaine dernière.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis fait le choix du chauffage au bois

Le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a inauguré le 3 mai une chaufferie biomasse pour un de ses sites, en partenariat avec Dalkia, une filiale d'EDF. Un choix que Jacques Rypkewaert, ingénieur en chef et directeur des services techniques, a expliqué à TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un nouveau schéma directeur immobilier "ambitieux" pour le CH Annecy Genevois

Le centre hospitalier Annecy Genevois (Change) a adopté un nouveau schéma directeur immobilier que son directeur général, Nicolas Best, a qualifié d'"ambitieux", le 14 avril dans un entretien à APMnews. Son coût global est estimé à 200 millions d'euros sur cinq ans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Penser les bâtiments pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence (études)

Les personnes âgées atteintes de démence sont une population fragile, qui requiert qu'une attention particulière soit portée à leur environnement. Deux études, l'une néerlandaise, l'autre britannique, ont voulu montrer que cette recherche d'un environnement non anxiogène et épanouissant commençait dès la conception des bâtiments.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les hôpitaux devront sans cesse réduire leur surface (Congrès de l'IFHE)

Le modèle actuel des "gros hôpitaux" est condamné à disparaître pour laisser place dans la plupart des cas à de petites structures locales consacrées à des actes médicaux simples, anticipe Mark-Erik Nota, consultant en architecture hospitalière pour la société Sweco.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La "Paris healthcare week" sous le signe de la recherche et de l'innovation

La "Paris healthcare week", qui se déroulera du mardi 24 au jeudi 26 mai, Porte de Versailles à Paris, sera sous le signe de la recherche et de l'innovation, en proposant aux professionnels les trophées de l'hôpital de demain, le village start-up e-santé et le village de l'innovation Ugap (Union des groupements d'achats publics), ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse de présentation, qui s'est tenue en fin mars à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer