Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Qualité / sécurité

L'hôpital privé du Confluent de Nantes victime d'une campagne de mails frauduleux via la messagerie Apicrypt*

NANTES, 22 août 2019 (TecHopital) - L’Hôpital privé du Confluent de Nantes a été touché par trois attaques informatiques entre le 14 mai et le 24 juin 2019 "sous la forme d'une campagne de mails frauduleux adressés aux salariés du groupe et notamment à destination des utilisateurs d'Apicrypt*", a expliqué Rémi Menanteau, directeur adjoint des systèmes d’information et responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) de l'hôpital privé nantais.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Avec 100% de chambres individuelles, les infections à ERV diminuent, mais pas celles à Sarm et à C. difficile

Passer d'un hôpital avec majoritairement des chambres à plusieurs lits à un établissement avec 100% de chambres individuelles diminue les colonisations par les germes résistants et diminue les infections à entérocoques résistants à la vancomycine, mais ne diminue pas les infections par staphylocoques résistants à la méticilline (Sarm) et à Clostridium difficile.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

GH Eaubonne-Montmorency: un nouveau schéma directeur de sécurisation des installations électriques

EAUBONNE (Val-d'Oise), 21 août 2019 (TecHopital) - L'hôpital Simone-Veil, situé à Eaubonne, ayant subi différentes pannes électriques entre 2010 et 2013, a décidé de fiabiliser les installations électriques de son site principal grâce à une solution de secours électrique haute tension, a expliqué Alain Bled, ingénieur en chef de l'établissement, lors des journées IHF en juin.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le Cnam ouvre le 23 septembre un Mooc Santé au travail pour les managers

Le Conservatoire des arts et métiers (Cnam) ouvre un Mooc (cours gratuit en ligne) qui s'adresse aux managers pour leur fournir des outils pratiques intégrant la prévention dans toutes les activités des salariés.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CH de Carcassonne a décidé de se protéger d'une éventuelle crue centennale

CARCASSONNE, 20 août 2019 (TecHopital) - Le CH de Carcassonne a décidé de prendre des mesures pour se protéger de l'éventualité de nouveaux épisodes de crues centennales comme celui qui a endommagé les sous-sols de l'hôpital en octobre 2018, a expliqué mi-juillet à TecHopital Alain Guinamant, directeur général de l'établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'ANSM ouvre une consultation publique sur la cybersécurité des dispositifs médicaux

PARIS, 2 août 2019 (TecHopital) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne le 19 juillet un projet de recommandations pour la cybersécurité des dispositifs médicaux soumis à consultation publique jusqu'au lundi 30 septembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Des fax frauduleux envoyés aux hôpitaux, alerte la cellule ACSS

La cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) a diffusé le 11 juillet une alerte sur une campagne d'utilisation frauduleuse du fax afin de récupérer des informations auprès d'établissements de santé.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Violences à l'hôpital: les signalements ont progressé de 6% en 2018 (rapport ONVS)

PARIS, 26 juillet 2019 (TecHopital) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié le 23 juillet le rapport 2019 de l'observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), qui comptabilise, pour 2018, 23.360 signalements réalisés (+6%) par 426 établissements de santé (-4,5%).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La clinique du Parc à Lyon certifiée niveau A par la HAS

La clinique chirurgicale du Parc à Lyon a été certifiée de niveau A par la Haute autorité de santé (HAS) dans le cadre de la V2014, a annoncé le 15 juillet son propriétaire, le groupe C2S, dans un communiqué.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Hopitech 2019: la restauration évoquera aussi les situations sanitaires exceptionnelles

Les journées de formation Hopitech organisées du 2 au 4 octobre à Poitiers reviendront sur les faits marquants de cette année en matière de restauration et notamment l’intoxication alimentaire ayant provoqué fin mars le décès de 5 personnes au sein d'un Ehpad de Haute-Garonne.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/