Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Qualité / sécurité

Un quasi-doublement du nombre de laboratoires de biologie médicale accrédités en deux ans (Cofrac)

Au 1er octobre, 819 laboratoires de biologie médicale (LBM) et 4.026 de leurs sites remplissaient le premier palier d'accréditation portant sur 50% de leurs activités, a annoncé Benoît Carpentier, du Comité français d'accréditation (Cofrac), le 6 novembre, lors du premier forum Accréditation et santé humaine.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cybersécurité: plus de 300 incidents déclarés par les structures de santé en un an

PARIS, 9 novembre 2018 (TecHopital) - Depuis la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017, 319 incidents ont été déclarés par les structures de santé, a rapporté l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) à l'occasion du 4e colloque sur la cybersécurité dans les établissements de santé.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'Hôpital privé Nord parisien présente son "passeport pour une chimiothérapie responsable"

PARIS, 7 novembre 2018 (TecHopital) - L'hôpital privé Nord Parisien (HPNP) de Sarcelles (Val-d'Oise) a présenté le 30 octobre, lors d'une conférence de presse, un "passeport pour une chimiothérapie responsable", qui vise à accompagner le personnel soignant dans son rôle d'éducation thérapeutique et de prévention, au sein et en dehors de l'établissement de santé, et à rassurer les patient et leurs aidants.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

L'URPS Paca publie un guide sur la contamination chimique et les perturbateurs endocriniens

L'union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux de Provence-Alpes-Côte-D'azur (Paca) avec l’association santé environnement France (ASEF) publie un guide à l'usage des médecins libéraux sur "comment protéger mes patients de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens".

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La SF2H plaide pour une désinfection plus poussée des sondes d'échographie endocavitaire

PARIS, 5 novembre 2018 (TecHopital) - Le président de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), Pierre Parneix, a plaidé pour la désinfection de niveau intermédiaire (DNI) systématique des sondes échographiques endocavitaires, bien que les "épisodes de transmission croisée publiés restent rares", dans un rapport sur la prévention du risque infectieux associé aux actes d'échographie endocavitaire, dont APMnews a eu copie.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

"Le retour à l'auto-gestion dans la restauration permet d'améliorer la qualité des repas" (CH d'Avranches-Granville)

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de Hopitech)

PARIS-LA DEFENSE, 31 octobre 2018 (TecHopital) - Le CH d'Avranches-Granville a décidé en 2007 de reprendre en gestion interne sa restauration, ce qui a permis d'améliorer son image en termes de qualité et de performance, a indiqué Nicolas Wintz, responsable de la restauration à l'hôpital d'Avranches-Granville, le 11 octobre, aux journées Hopitech 2018.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

"Nous voulons créer un véritable réseau de conseillers en organisation" (Lucie Roussel, Aniorh)

PARIS, 29 octobre 2018 (TecHopital) - Lucie Roussel, directrice du parcours patients et du bloc opératoire au sein de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), a été élue en mai dernier à la tête de l'Association nationale de l'ingénierie en organisation (Aniorh) avec la volonté de créer un véritable réseau "des conseillers en organisation", a-t-elle expliqué dans un entretien à TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Restauration: les enquêtes e-Satis ne prennent pas en compte la "majorité des patients" (Hopitech)

(Par Sylvain LABAUNE, aux journées Hopitech)

PARIS, 15 octobre 2018 (APMnews) - Avec seulement 50% de satisfaction en 2017, les plus mauvais résultats de l'enquête de satisfaction e-Satis, pour les patients hospitalisés, sont attribués à la restauration, mais la méthode utilisée par la HAS n'est pas représentative des patients accueillis, ont estimé le 11 octobre Christian Marin, ingénieur au CHU de Lille, et Jocelyne Jouchter, ingénieure à l'AP-HP, lors des journées Hopitech.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le GH La Rochelle lance un "passeport pour une chimiothérapie responsable"

Le groupe hospitalier (GH) de La Rochelle a annoncé dans un communiqué la mise en place d'un "passeport pour une chimiothérapie responsable", qui met en exergue les pratiques à adopter au quotidien pour protéger notamment les aidants et l'entourage des patients sous chimiothérapie.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les sèche-mains à air pulsé diffusent 2 à 30 fois plus de bactéries que les essuie-mains

Une étude menée en France, en Italie et au Royaume-Uni, en milieu hospitalier, montre que les sèche-mains à air pulsé propagent de 2 à 30 fois plus de bactéries que les essuie-mains en papier.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda