Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Qualité / sécurité

Réduction du bruit : une priorité si l'on écoute les patients

PARIS, 15 avril (Direct Hôpital) – Les niveaux sonores dans les hôpitaux, notamment la nuit, sont un motif de plainte récurrent des patients. Avant d'entamer les grands travaux, il est possible de sensibiliser le personnel.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Rappels de rendez-vous, suivi des traitements: les SMS, meilleurs amis des médecins ?

PARIS, 19 mars (Direct Hôpital) – Les médecins du service de cardiologie de la Timone, à Marseille, envoient des SMS à leurs malades pour leur rappeler de bien suivre leur traitement. Et ça marche: le taux de suivi a augmenté de 40%. D'autres établissements utilisent les SMS avec succès pour limiter les rendez-vous manqués.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Radiothérapie: un nouveau système pour éviter les erreurs de dose

PARIS, 11 mars (Direct Hôpital) – Depuis l'accident d'Epinal, la sécurité a été renforcée dans les services de radiothérapie français. En 2007, la dosimétrie in vivo devenait une obligation légale. Aujourd’hui, une société française propose d'aller plus loin dans la détection des erreurs sur la délivrance des doses.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une surveillance sans Big Brother dans les Ehpad

PARIS, 6 mars (Direct Hôpital) - Une entreprise française propose d’équiper les patients les plus dépendants de micro-puces qui déclenchent une alarme en cas de fugue. Une alternative aux bracelets électroniques qui peuvent être jugés trop "voyeurs" car ces puces ne permettent pas de géolocaliser le porteur.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La géolocalisation, facteur de sécurité pour les patients et le personnel

PARIS, 23 janvier (Direct Hôpital) - Le Centre Hospitalier Côte de Lumière, aux Sables-d'Olonne (Vendée), a mis en place une application de géolocalisation et d'alerte qui réduit le temps de réponse quand un membre du personnel a besoin de renforts. Pour réduire son coût, celle-ci a été intégrée au réseau wi-fi de l'établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Infections nosocomiales: le cuivre est-il une bonne arme?

PARIS, 21 janvier (Direct Hôpital) – L'Hôpital privé nord parisien (HPNP) a équipé 60 de ses portes avec des poignées en cuivre, métal aux propriétés antibactériennes. Un dispositif qui laisse assez sceptiques certains industriels, à l'exemple du robinetier Delabie, qui développe d'autres techniques pour limiter la prolifération bactérienne.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Un groupe hospitalier épinglé sur la gestion de ses déchets de soins

PARIS, 10 janvier 2013 (Direct Hôpital) - La Haute autorité de santé (HAS) a décidé de surseoir à la certification du groupe hospitalier "Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine" (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Parmi ses réserves figure la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Des têtards au service du développement durable à l'hôpital d'Evry

PARIS, 3 janvier (Direct Hôpital) – Une station de surveillance des rejets médicamenteux fonctionnant grâce à des têtards va être mise en place début 2013 au centre hospitalier sud-francilien d'Evry (Essonne).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Architecture en milieu psychiatrique extra-hospitalier : un chemin encore peu balisé

PARIS, 4 décembre (Direct Hôpital) - Le Centre hospitalier d’Erstein, situé au sud de Strasbourg, se trouve en pleine refonte architecturale, aussi bien en intra qu’en extra-hospitalier. Le Dr Philippe Meyer, psychiatre et correspondant de la MNASM (Mission Nationale d’Accompagnement en Santé Mentale), a été étroitement associé au projet architectural du Centre médico-psychologique (CMP) du CH. Il a apporté son témoignage lors de la récente Journée de l’ADESM, mi-novembre à Paris, en expliquant les spécificités de l’architecture liées au secteur psychiatrique extra-hospitalier.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Passage à la chirurgie ambulatoire: un logiciel pour rentabiliser l’opération

PARIS, 3 décembre (Direct Hôpital) – La chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, progresse en France: elle représentait 37,7% de l’activité de chirurgie en 2010 contre 32,3% en 2007. Mais la proportion reste encore très inférieure à ce qui se fait aux Etats-Unis (83% d'ambulatoire), en Norvège ou en Suède (70%). Pour aider les établissements à franchir le pas, la HAS (Haute autorité de santé) et l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance) vont mettre à leur disposition un logiciel chiffrant le coût d'une telle évolution.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/