Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles - Qualité / sécurité

Simulation, jeux de cartes, nouveaux indicateurs: les services de stérilisation multiplient les vecteurs de formation

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au congrès de la SF2S)

MARSEILLE, 14 janvier 2020 (TecHopital) - Les services de stérilisation des établissements de santé multiplient les approches de formation pour entretenir les compétences de leur personnel, selon plusieurs expériences présentées au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille fin septembre 2019.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La pénibilité au travail est la plus élevée dans la fonction publique hospitalière (Dares)

PARIS, 8 janvier 2020 (TecHopital) - La pénibilité au travail déclarée par les salariés est plus élevée dans la fonction publique hospitalière (FPH) que dans les autres versants et le secteur privé, selon une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du travail) publiée en décembre 2019.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth réagit à sa mise en demeure par l'ASN pour moyens humains "fragiles"

SAINT-PRIEST-EN-JAREZ (Loire), 7 janvier 2020 (TecHopital) - Le directeur de l'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (ICLN) a réagi à la mise en demeure de l'établissement par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui lui demandait de se conformer à certaines dispositions réglementaires en matière d'organisation, de moyens humains et de gestion des risques.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un "escape game" permet d'améliorer la détection de l'antibiorésistance par les soignants

PARIS, 6 janvier 2020 (TecHopital) - Sensibiliser les soignants à l'antibiorésistance grâce à un escape game -un jeu d'évasion grandeur nature- a permis d'améliorer de façon "pérenne" la détection du risque lié aux bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) aux urgences, selon des données présentées le 16 décembre à la Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (Ricai).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Ingénieurs hospitaliers: les neuf chantiers marquants de 2019

PARIS, 3 janvier 2020 (TecHopital) - TecHopital a décidé de revenir sur une année 2019 riche en évènements pour les établissements de santé et ceux qui les font fonctionner : techniciens et ingénieurs hospitaliers, en sélectionnant 9 sujets marquants. Bonne lecture et bonne année à toutes et tous !

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Prévention des infections nosocomiales: une marge d'amélioration encore importante (HAS)

PARIS, 20 décembre 2019 (TecHopital) - Les résultats de consommation de produits hydro-alcooliques pour l'hygiène des mains, indicateur de la prévention des infections nosocomiales, montrent une marge d’amélioration encore importante pour la plupart des établissements de santé, selon les résultats 2019 des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) dans les établissements de santé, publiés le 13 décembre par la Haute autorité de santé (HAS).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La déclaration des effets indésirables graves (EIGS) en hausse en 2018 mais "encore trop timide" (HAS)

PARIS, 13 décembre 2019 (TecHopital) - La déclaration des effets indésirables graves associés aux soins (EIGS) a connu une augmentation en 2018, avec 820 déclarations complètes transmises et analysées depuis mars 2017, mais cette progression est "encore trop timide", a souligné la Haute autorité de santé (HAS) le 9 décembre, dans un communiqué accompagnant la publication de son 2e rapport annuel sur cette activité.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Projet "repas à l'hôpital": dans les 3 établissements sélectionnés, les expérimentations ont commencé

PARIS, 12 décembre 2019 (TecHopital) - Le projet "Repas à l'hôpital" qui a commencé en septembre 2018 est entré dans sa phase d'expérimentation pour les 3 établissements sélectionnés et cela sans prendre de retard dans le programme, a expliqué, lors des dernières journées Hopitech, Joe-Pascal Saji, référent restauration à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Salles hybrides: les travaux représentent entre 15% et 60% de l'investissement total (Anap)

PARIS, 9 décembre 2019 (TecHopital) - Face au développement des salles hybrides, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) s'interroge, à travers 7 retours d'expérience et une revue de 200 publications nationales et internationales, sur l'opportunité et la faisabilité d'implanter une salle hybride au sein des établissements.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cybersécurité: 693 incidents déclarés par les structures de santé depuis deux ans

PARIS, 4 décembre 2019 (TecHopital) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a recensé 693 incidents déclarés par les structures sanitaires depuis la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017, a-t-elle indiqué le 2 décembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda