Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles - Qualité / sécurité

L'extension Nord du CHI Aix-Pertuis conçue et exploitée grâce à la maquette numérique BIM

(Par Sylvain LABAUNE, aux journées d'études et de formation IHF)

VILLEJUIF (Val-de-Marne), 14 juin 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier intercommunal (CHI) Aix-Pertuis (Bouches-du-Rhône) est engagé dans une démarche de maquette numérique BIM (Building Information Modeling) pour l'exploitation de son extension Nord, a expliqué le 6 juin Sébastien Filippini, ingénieur des moyens opérationnels du CHI, lors des 59es journées d'études et de formation des ingénieurs hospitaliers de France (IHF).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Pour la semaine du développement durable, le CHU de Clermont-Ferrand présente son bilan écologique

CLERMONT-FERRAND, 4 juin 2019 (TecHopital) - A l'occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD), le CHU de Clermont-Ferrand a présenté ses actions visant à améliorer son bilan énergétique, réduire ses déchets et sa consommation d'eau, aller vers une restauration durable, s'inscrire dans une mobilité écoresponsable et s'orienter vers des achats durables, a expliqué à TecHopital Arnaud Bruey, directeur des travaux, de l'environnement et de la sécurité de l'établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une nouvelle norme Afnor évalue l'efficacité des surfaces bactéricides

(Par Geneviève DE LACOUR, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 3 juin 2019 (TecHopital) - Pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales à l'hôpital, l'Afnor a annoncé lors de la Paris Healthcare Week la publication d'une nouvelle norme (NF S90-700) relative à l'efficacité des surfaces biocides.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Etablissements de santé : 47,2 M€ pour la première délégation de crédits 2019 du FMESPP

PARIS, 14 mai 2019 (TecHopital) - La première délégation de crédits pour 2019 du Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) s'élève à 47,2 millions d'euros, apprend-on dans la circulaire budgétaire dont APMnews (site d'information du groupe APM international, dont fait partie TecHopital) a eu copie.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cybersécurité: 250 clés antivirus distribuées à des établissements de santé

LE MANS, 9 mai 2019 (TecHopital) - La société spécialisée en cybersécurité Trend Micro a commencé à distribuer gratuitement 250 clés USB dotées d'un moteur d'analyse anti-virus à des hôpitaux français dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique des environnements biomédicaux, a expliqué Loïc Guézo, directeur du développement stratégique de l'éditeur pour l'Europe du Sud.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La HAS lance une concertation sur le référentiel de la certification V2020

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 29 avril 2019 (TecHopital) - La Haute autorité de santé (HAS) a lancé le 19 avril une concertation ouverte aux professionnels, jusqu'au vendredi 24 mai, pour définir les critères de la future certification V2020, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Observatoires, référents sûreté... face à la violence à l'hôpital, les solutions organisationnelles existent

(Par Geneviève DE LACOUR)

PARIS, 18 avril 2019 (TecHopital) - Face à la violence à l'hôpital, des solutions organisationnelles existent, comme les observatoires, les référents sûreté ou encore les conventions santé-police-justice, constate-t-on dans ce troisième volet (sur quatre) de notre enquête TecHopital sur la sûreté des établissements.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Enquête sûreté: des solutions techniques qui améliorent la protection physique des agents

(Par Geneviève DE LACOUR)

PARIS, 17 avril 2019 (TecHopital) - Dans une série en quatre volets sur la sûreté des établissements de santé, TecHopital présente, dans sa deuxième partie, les solutions matérielles employées voire mises au point par les équipes en charge de la sécurité permettant de parer aux actes de violence ou de malveillance.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

GHT: la dynamique de convergence informatique est "bien enclenchée" (DGOS)

PARIS, 16 avril 2019 (TecHopital) - Près de 90% des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont un schéma directeur des systèmes d'information (SI) validé, selon un bilan communiqué le 10 avril à APMnews par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui constate que la dynamique est "bien enclenchée".

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Enquête sûreté des établissements : un enjeu saillant qui ne faisait pas partie de la culture hospitalière

(Par Geneviève DE LACOUR)

PARIS, 15 avril 2019 (TecHopital) - Dans une série en quatre volets sur la sûreté des établissements de santé, TecHopital a décidé d'aborder, dans une première partie, le fait que la sûreté ne faisait pas partie de la culture des établissements de santé mais que ces derniers sont amenés, en raison du nombre croissant d'actes de violence en leur sein, à changer de paradigme.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda