Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
https://www.ja-sante.fr/
Articles - Qualité / sécurité

C'est la rentrée : sélection des articles de l'été sur Direct Hôpital

PARIS, 29 août 2014 (Direct Hôpital) – Risques psychosociaux, économies, développement durable, chirurgie ambulatoire, innovations… : votre service ne s'est pas interrompu durant l'été. Voici une sélection d'articles que vous avez peut-être manqués dans le flot des e-mails si vous étiez en vacances…

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

IRM: des rendez-vous en 48h grâce à une nouvelle organisation à l'Hôpital privé d'Antony

PARIS, 26 août 2014 (Direct Hôpital) – L'Hôpital privé d'Antony (Hauts-de-Seine) a mis en place une organisation spécifique dans son centre d'IRM, pour offrir aux patients une meilleure accessibilité en cas d'urgence.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Programmation des ressources: un agenda partagé pour plus d'efficience au CH de Calais

PARIS, 19 août 2014 (Direct Hôpital) – Le projet de programmation des ressources du centre hospitalier (CH) de Calais lui a permis d'améliorer la planification des examens et des consultations, en lien avec la ville. Ce dispositif, dont la première phase date de 2003, a été un levier d'économies et d'efficience pour l'établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

http://www.canyon.fr/

Tablettes tactiles à l'hôpital: une méthode de désinfection efficace identifiée

LONDRES, 14 août 2014 (Direct Hôpital) - Pour désinfecter les tablettes iPad* (Apple), les lingettes Sani-Cloth CHG 2%* (Alcool 70% et chlorehexidine 2%, Professionnal Disposables international) s'avèrent plus efficaces que cinq autres produits pour éliminer les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (Sarm) et les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV), selon une étude académique publiée en avril dans le Journal of Hospital Infection.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Développement de l'ambulatoire: la stérilisation doit être associée le plus tôt possible

REIMS, 11 août 2014 (Direct Hôpital) - La stérilisation doit s'associer le plus tôt possible au développement opérationnel de la chirurgie ambulatoire dans un établissement de santé, ont souligné les Journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé, en avril à Reims.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

GE Healthcare lance un service de partage de données entre cliniciens

PARIS, 7 août 2014 (Direct Hôpital) – La société GE Healthcare vient de lancer en France un service qui permet aux cliniciens de collaborer et d'échanger des données de manière sécurisée par Internet. Ce service "plus souple que le DMP" va être testé à l'institut Gustave-Roussy (Villejuif, Val-de-Marne).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Equipements en cuivre dans les hôpitaux: l'efficacité est mitigée sur les bactéries multirésistantes

MARSEILLE, 4 août 2014 (Direct Hôpital) - L'équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d'acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d'autres souches résistantes, selon les résultats d'une étude menée au centre hospitalier (CH) de Rambouillet (Yvelines) présentés en poster lors du XXVème congrès de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), qui s'est déroulé en juin à Marseille.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Autonomie: un outil ludique de stimulation pour les seniors disponible sur tablette

PARIS, 31 juillet 2014 (Direct Hôpital) – Une start-up parisienne a développé des applications ludiques de stimulation cognitive pour les seniors en accueil de jour, en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Chirurgie ambulatoire: les recettes du CH de Saint-Quentin, bon élève en la matière

PARIS, 30 juillet 2014 (Direct Hôpital) - Le centre hospitalier de Saint-Quentin (Aisne), qui fait déjà partie des CH ayant des taux de chirurgie ambulatoire plus élevés que la moyenne, va finir 2014 en avance sur ses objectifs, a indiqué son directeur lors d'une journée organisée début juillet par la Fédération hospitalière de France (FHF) et l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Responsabilité du fait de produits défectueux: difficile pour les hôpitaux de mettre en cause les fabricants

PARIS, 28 juillet 2014 (Direct Hôpital) - L'analyse de plusieurs contentieux administratifs montre que certains hôpitaux, condamnés à indemniser des patients victimes de matériel ou de produits défectueux utilisés pendant leur prise en charge, peinent encore à obtenir réparation auprès des fabricants.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer