Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles - Ressources Humaines

"On ne peut pas parler de pénurie de physiciens médicaux" (président de la SFPM)

PARIS, 15 janvier 2020 (TecHopital) - Il n'y a pas de pénurie de physiciens médicaux car l'augmentation du nombre des radiothérapies dans le traitement des cancers a été anticipée par le passage du nombre de diplômés en physique médicale de 40 à 45 à partir de 2021, a expliqué Arnaud Dieudonné, président de la Société française de physique médicale (SFPM).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Simulation, jeux de cartes, nouveaux indicateurs: les services de stérilisation multiplient les vecteurs de formation

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au congrès de la SF2S)

MARSEILLE, 14 janvier 2020 (TecHopital) - Les services de stérilisation des établissements de santé multiplient les approches de formation pour entretenir les compétences de leur personnel, selon plusieurs expériences présentées au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est tenu à Marseille fin septembre 2019.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le point de vue d'ambulanciers sur les litiges entre Sdis et hôpitaux des Hauts-de-France

PARIS, 13 janvier 2020 (TecHopital) - Face aux problèmes récurrents de carences d'ambulance contraignant les établissements de santé à faire appel aux services départementaux d'intervention et de secours (Sdis), comme dans les Haut-des-France, une association d'ambulanciers fustige le défaut d'organisation des transports sanitaires au niveau régional et la faiblesse de la prise en charge des ambulances privées par l'assurance maladie.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La pénibilité au travail est la plus élevée dans la fonction publique hospitalière (Dares)

PARIS, 8 janvier 2020 (TecHopital) - La pénibilité au travail déclarée par les salariés est plus élevée dans la fonction publique hospitalière (FPH) que dans les autres versants et le secteur privé, selon une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du travail) publiée en décembre 2019.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth réagit à sa mise en demeure par l'ASN pour moyens humains "fragiles"

SAINT-PRIEST-EN-JAREZ (Loire), 7 janvier 2020 (TecHopital) - Le directeur de l'Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth (ICLN) a réagi à la mise en demeure de l'établissement par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui lui demandait de se conformer à certaines dispositions réglementaires en matière d'organisation, de moyens humains et de gestion des risques.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Ingénieurs hospitaliers: les neuf chantiers marquants de 2019

PARIS, 3 janvier 2020 (TecHopital) - TecHopital a décidé de revenir sur une année 2019 riche en évènements pour les établissements de santé et ceux qui les font fonctionner : techniciens et ingénieurs hospitaliers, en sélectionnant 9 sujets marquants. Bonne lecture et bonne année à toutes et tous !

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

GHT: le réseau des contrôleurs de gestion achat hospitaliers prépare des outils

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, aux Journées achat du Resah)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 30 décembre 2019 (TecHopital) - Le réseau des contrôleurs de gestion achat hospitaliers constitué par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) prépare des outils pour mesurer la performance achat dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), a-t-on appris fin novembre lors des Journées de l'achat hospitalier organisées par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) à Montrouge.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Projet "repas à l'hôpital": dans les 3 établissements sélectionnés, les expérimentations ont commencé

PARIS, 12 décembre 2019 (TecHopital) - Le projet "Repas à l'hôpital" qui a commencé en septembre 2018 est entré dans sa phase d'expérimentation pour les 3 établissements sélectionnés et cela sans prendre de retard dans le programme, a expliqué, lors des dernières journées Hopitech, Joe-Pascal Saji, référent restauration à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Salles hybrides: les travaux représentent entre 15% et 60% de l'investissement total (Anap)

PARIS, 9 décembre 2019 (TecHopital) - Face au développement des salles hybrides, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) s'interroge, à travers 7 retours d'expérience et une revue de 200 publications nationales et internationales, sur l'opportunité et la faisabilité d'implanter une salle hybride au sein des établissements.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CH du Mans prépare une cellule de gestion des flux de patients à l'échelle du GHT

PARIS, 2 décembre 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) du Mans a mis en place une cellule de gestion des flux de ses patients qu'il va déployer à l'échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) d'ici 2021, ont expliqué mi-novembre les acteurs du projet lors d'un Cercle Anap sur l'organisation du séjour hospitalier.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda