TecHopital.com
Articles - Ressources Humaines

Groupe SOS Santé veut réduire de 15% ses consommations électriques et de gaz sur un an

PARIS, 6 décembre 2022 (TecHopital) - Groupe SOS Santé, qui compte 11 établissements de santé à but non lucratif de type MCO, principalement dans le Grand Est, a décidé d'élaborer un plan détaillé de transformation écologique et de sobriété, et de tabler sur une réduction de 15% de ses consommations énergétiques sur un an.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les manageurs techniques hospitaliers en proie à la boulimie de projets et aux pénuries de main d'oeuvre et de matériel

ANGERS, 1er décembre 2022 (TecHopital) - Les manageurs techniques sont en proie à la boulimie des projets, aux pénuries de main-d’oeuvre et de matières premières et à l'inflation, ont décrit plusieurs d'entre eux, le 18 novembre à Angers, lors de la journée du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) Pays de la Loire.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

EHESP: il faut "accroître les interactions" entre les missions de formation et de recherche (Isabelle Richard)

RENNES, 30 novembre 2022 (TecHopital) - La nouvelle directrice de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Isabelle Richard, a présenté le 25 novembre à APMnews/TecHopital sa feuille de route avec pour principal objectif "d'accroître les interactions" entre les missions de formation et de recherche de l'école.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Cybersécurité en santé: "le constat reste alarmant" même si le secteur n'est pas ciblé (FSSI adjoint)

PARIS, 28 novembre 2022 (TecHopital) - En matière de cybersécurité, "le constat reste alarmant" dans le secteur sanitaire, même s'il n'est pas spécialement ciblé par des attaques informatiques, a averti le fonctionnaire à la sécurité des systèmes d'information (FSSI) adjoint des ministères sociaux, Patrice Bigeard, le 9 novembre lors du colloque cybersécurité organisé par l'Agence du numérique en santé (ANS) à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CHU d'Amiens opère "sa mue" écologique

(Par Geneviève DE LACOUR)

AMIENS, 24 novembre 2022 (TecHopital) - Avec un bloc opératoire durable, une hémodialyse verte et un fin pilotage de sa performance énergétique, le CHU d'Amiens multiplie les actions pour une transformation écologique et sociétale de son établissement. Il les a présentées le 16 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Etablissements de santé: baisse globale des signalements de violences mais des insultes en progression en 2021 (rapport ONVS)

PARIS, 23 novembre 2022 (TecHopital) - Si le nombre de signalements pour violences physiques ou verbales, par les établissements de santé, a diminué en 2020 et 2021 par rapport à 2019, les agressions verbales ont eu tendance à augmenter en 2021, révèle le rapport de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), rendu public le 21 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Attractivité des établissements de santé: faut-il craindre une pénurie des métiers techniques à l'hôpital?

(Par Geneviève DE LACOUR)

PARIS, 18 novembre 2022 (TecHopital) - Si les métiers du soin sont en forte tension à l'hôpital, les établissements de santé ont également du mal à recruter des ingénieurs et techniciens, tous ces métiers de l'ombre qui permettent un bon fonctionnement de l'hôpital, notamment en raison de grilles de salaires défavorables comparées à celles de la fonction publique territoriale ou d'Etat.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La HAS travaille sur un outil pour analyser les commentaires des patients de chaque établissement

PARIS, 7 novembre 2022 (TecHopital) - E-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. A l'occasion de la publication d'une étude nationale sur leurs commentaires, recueillis dans le cadre de ce dispositif, la Haute autorité de santé (HAS) a annoncé qu'elle prévoyait la mise en disposition à "horizon 2024" d'un outil d'analyse des verbatims des patients, à destination des établissements de santé.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le métier de logisticien de soins redonne du temps aux soignants

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au SDALH)

PARIS, 25 octobre 2022 (TecHopital) - La professionnalisation des tâches logistiques permet aux soignants de se recentrer sur leur coeur de métier et d'avoir plus de temps pour les soins aux patients, confirme l'expérience du CHU de Rouen présentée le 19 octobre au Séminaire des directeurs achats et logistiques hospitaliers (SDALH) qui s'est tenu au GHU Paris psychiatrie & Neurosciences.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Stérilisation: un parcours de formation partagé par tous pour les nouvelles recrues au CHU de Lille

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au congrès de la SF2S)

SAINT-MALO, 12 octobre 2022 (TecHopital) - Un parcours de formation pour les nouvelles recrues en stérilisation, intégrant un tutorat partagé par toute l'équipe, donne satisfaction au CHU de Lille, selon une expérience présentée le 29 septembre à Saint-Malo au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

http://amc.ukr.fr/don/
Agenda