Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Fonctions supports

Bilan carbone: pour commencer, l’empreinte des imprimantes réduite au CH Henri Laborit

PARIS, 6 novembre (Direct Hôpital) - Obligatoire par décret du 13 juillet 2011, le Bilan carbone concerne tous les établissements publics de plus de 250 personnes. Le Centre Hospitalier (CH) Henri Laborit à Poitiers, spécialisé en santé mentale, a élaboré un plan d’actions 2012-2015, facile à mettre en oeuvre. Serge Grignon, directeur des services économiques et techniques, a expliqué à Direct Hôpital les moyens efficaces déjà utilisés ou envisagés par l’établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Restauration: les Varois vont faire cuisine commune

PARIS, 5 novembre (Direct Hôpital) – Dans le Var, trois établissements hospitaliers multisites, Toulon, Pierrefeu et Hyères, ont opté pour la création d’une cuisine centrale, installée dans un lieu géographiquement stratégique.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une Unité centrale de production alimentaire intégrée au menu du nouveau CHR d’Orléans

AMIENS, 30 octobre (Direct Hôpital) - Le nouveau CHR d’Orléans, qui ouvrira ses portes fin 2015-début 2016, a fait le choix d’une Unité centrale de production alimentaire (UCPA), intégrée au sein même de l’établissement et non externalisée, contrairement à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Pierre Lefebvre, ingénieur restauration, en a expliqué les avantages et les inconvénients, dans le cadre d’Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cafétérias et boutiques/presse: 10% pour l’hôpital

AMIENS, 29 octobre (Direct Hôpital) - Les cafétérias et les boutiques/ presse ne se contentent pas d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des patients et du personnel. Elles représentent aussi une source de revenu pour l’hôpital. D’où l’importance de la signature d’une convention et d’un cahier des charges en bonne et due forme, témoignent Loïc Hebert, directeur des opérations services et santé de la société Elior, qui gère actuellement 83 cafétérias dans des établissements de soins français, et Didier Girard, ingénieur chargé de la fonction restauration au CH du Mans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Décentralisation d’une plateforme logistique: les RH en première ligne

PARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – Le passage à une plateforme logistique (PFL) décentralisée, permettant de regrouper plusieurs services sur un même site, implique une conduite du changement, explique Christophe Mari, ingénieur logisticien à l’AP-HM, dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Plateforme logistique: à Marseille, le choix d’un partenariat public/privé

PARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – De plus en plus d’établissements choisissent de regrouper leurs fonctions logistiques au sein d’une même plateforme, qui peut être décentralisée afin d’obtenir une meilleure rentabilité. Dans cette optique, le choix d’un partenariat public/privé (PPP) peut s’imposer. Explications de Claire Mopin, chef de projet et directrice des services économiques et logistiques à l’AP-HM, lors d’une session organisée dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Médicaments : les robots sont rapides, leur intégration moins

PARIS, 2 octobre (Direct Hôpital) - Le Centre Hospitalier (CH) de la Région d’Annecy a été pionnier en matière d’équipement en système de délivrance nominative automatisée. Julien Fiot, pharmacien au CH, commente les principaux avantages du robot sans minimiser le chemin à parcourir par le personnel.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le "faire avec", un concept de restauration appétissant

PARIS, 2 octobre 2012 (Direct Hôpital) – En matière de restauration, l’hôpital commence à inventer ses propres recettes. Au CHU de Toulouse, pionnier du « faire avec », Jean-Gabriel Levrier, directeur du pôle Equipement Hôtellerie Logistique (EHL), Didier Lafage, ancien directeur et initiateur du projet, et Christian Lalande (CL), ingénieur responsable de la filière hôtellerie et restauration, ont réussi un mélange efficace.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

ISO 9001 pour la maintenance : un an après, satisfaction maintenue

PARIS, 2 octobre 2012 (Direct Hôpital) – Toute certification représente un surcroît de travail significatif sur une longue période. Mais pour la maintenance des bâtiments qui comprend aussi l’installation et le contrôle de tous les équipements biomédicaux et généraux du Centre Hospitalier (CH) de Lourdes, le jeu en valait la chandelle, estiment avec un recul de près d’un an Jean-Jacques Stoltz, coordonnateur général des soins, Jean-Michel Garcia, ingénieur responsable des services techniques, et Julie Carrié, assistante qualité, dans un entretien avec Direct Hôpital.

2 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Chaufferies biomasse : pas mal de papiers à faire avant de se chauffer au bois…

PARIS, 2 octobre 2012 (Direct HĂ´pital) – Les chaufferies biomasse ont le vent en poupe : de plus en plus nombreuses au sein des petits comme des grands hĂ´pitaux, elles supposent cependant de remplir quelques conditions. Bruno Anceau, directeur des travaux et du patrimoine au CH de PĂ©rigueux, insiste sur l’intĂ©rĂŞt d’un contrat de PPP et de la proximitĂ© d’une rĂ©gion boisĂ©e.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres