Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Fonctions supports

Un groupe hospitalier épinglé sur la gestion de ses déchets de soins

PARIS, 10 janvier 2013 (Direct Hôpital) - La Haute autorité de santé (HAS) a décidé de surseoir à la certification du groupe hospitalier "Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine" (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Parmi ses réserves figure la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une carte bancaire pour les pôles du CHU de La Réunion

PARIS, 7 janvier 2013 (Direct Hôpital) - Le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion va doter ses pôles de cartes leur permettant d'effectuer des achats courants et récurrents de faible montant. De façon à simplifier la chaîne des dépenses et diminuer le coût de traitement des factures.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Des têtards au service du développement durable à l'hôpital d'Evry

PARIS, 3 janvier (Direct Hôpital) – Une station de surveillance des rejets médicamenteux fonctionnant grâce à des têtards va être mise en place début 2013 au centre hospitalier sud-francilien d'Evry (Essonne).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le réseau pneumatique du CH de Dreux, au secours des soignants et du laboratoire d’analyses

PARIS, 26 décembre (Direct Hôpital) – Le Centre Hospitalier (CH) de Dreux (Eure-et-Loir) d’une capacité de 1.176 lits et places vient d’investir dans l’installation d’un réseau pneumatique permettant d’acheminer les prélèvements biologiques de chaque service vers le laboratoire d’analyses médicales.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Production d’oxygène à l’hôpital: un bol d’air pour les finances du CH de Bayeux

PARIS, 11 décembre (Direct Hôpital) – En octobre 2011, le CH de Bayeux se lançait dans sa propre production d’oxygène, grâce à l’installation de deux extracteurs: un an plus tard, le retour sur investissement (ROI pour "return on investment") est largement atteint. Didier Lemoine, pharmacien et initiateur du projet, explique à Direct Hôpital les raisons et le succès de cette grande première en France.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Passage à la chirurgie ambulatoire: un logiciel pour rentabiliser l’opération

PARIS, 3 décembre (Direct Hôpital) – La chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, progresse en France: elle représentait 37,7% de l’activité de chirurgie en 2010 contre 32,3% en 2007. Mais la proportion reste encore très inférieure à ce qui se fait aux Etats-Unis (83% d'ambulatoire), en Norvège ou en Suède (70%). Pour aider les établissements à franchir le pas, la HAS (Haute autorité de santé) et l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance) vont mettre à leur disposition un logiciel chiffrant le coût d'une telle évolution.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Traitement de la vaisselle en laverie centralisée ou en office de soins: à boire et à manger

PARIS, 12 novembre (Direct Hôpital) – Il n’est souvent pas simple pour un hôpital de choisir de traiter la vaisselle dans une laverie centralisée ou un office de soins: cela dépend, entre autres, de la configuration de l’établissement, de la situation sociale et des possibilités d’investissement. Pour faire le point, Direct Hôpital a interrogé la responsable du groupe Restauration de trois hôpitaux franciliens, dans le cadre du dernier congrès Hopitech, sur les avantages et les inconvénients des deux solutions.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Bilan carbone: pour commencer, l’empreinte des imprimantes réduite au CH Henri Laborit

PARIS, 6 novembre (Direct Hôpital) - Obligatoire par décret du 13 juillet 2011, le Bilan carbone concerne tous les établissements publics de plus de 250 personnes. Le Centre Hospitalier (CH) Henri Laborit à Poitiers, spécialisé en santé mentale, a élaboré un plan d’actions 2012-2015, facile à mettre en oeuvre. Serge Grignon, directeur des services économiques et techniques, a expliqué à Direct Hôpital les moyens efficaces déjà utilisés ou envisagés par l’établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Restauration: les Varois vont faire cuisine commune

PARIS, 5 novembre (Direct Hôpital) – Dans le Var, trois établissements hospitaliers multisites, Toulon, Pierrefeu et Hyères, ont opté pour la création d’une cuisine centrale, installée dans un lieu géographiquement stratégique.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une Unité centrale de production alimentaire intégrée au menu du nouveau CHR d’Orléans

AMIENS, 30 octobre (Direct Hôpital) - Le nouveau CHR d’Orléans, qui ouvrira ses portes fin 2015-début 2016, a fait le choix d’une Unité centrale de production alimentaire (UCPA), intégrée au sein même de l’établissement et non externalisée, contrairement à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Pierre Lefebvre, ingénieur restauration, en a expliqué les avantages et les inconvénients, dans le cadre d’Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda