TecHopital.com
Articles - Fonctions supports

Risques de coupures électriques cet hiver: les hôpitaux considérés comme "sites critiques" seront préservés

PARIS, 2 décembre 2022 (TecHopital) - En cas de recours au "délestage" électrique cet hiver, les hôpitaux considérés comme "sites critiques" seront assurés d'être alimentés au titre de la continuité des soins, et les patients en hospitalisation à domicile (HAD) dits à "haut risque vital" seront suivis de près via un dispositif mis en place avec les médecins et les agences régionales de santé (ARS), précise le gouvernement dans une circulaire transmise aux préfets le 30 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les manageurs techniques hospitaliers en proie à la boulimie de projets et aux pénuries de main d'oeuvre et de matériel

ANGERS, 1er décembre 2022 (TecHopital) - Les manageurs techniques sont en proie à la boulimie des projets, aux pénuries de main-d’oeuvre et de matières premières et à l'inflation, ont décrit plusieurs d'entre eux, le 18 novembre à Angers, lors de la journée du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) Pays de la Loire.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

EHESP: il faut "accroître les interactions" entre les missions de formation et de recherche (Isabelle Richard)

RENNES, 30 novembre 2022 (TecHopital) - La nouvelle directrice de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Isabelle Richard, a présenté le 25 novembre à APMnews/TecHopital sa feuille de route avec pour principal objectif "d'accroître les interactions" entre les missions de formation et de recherche de l'école.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

CH de Voiron: "L'architecture a permis d'encaisser toutes les modifications programmatiques" (Astrid Beem)

(Par Geneviève DE LACOUR)

VOIRON (Isère), 29 novembre 2022 (TecHopital) - Le cabinet d'architecture allemand Nickl & Partner signe avec le nouvel hôpital de Voiron, ouvert aux patients il y a un an, sa première réalisation française, et souhaite maintenant développer son activité dans l'Hexagone.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cybersécurité en santé: "le constat reste alarmant" même si le secteur n'est pas ciblé (FSSI adjoint)

PARIS, 28 novembre 2022 (TecHopital) - En matière de cybersécurité, "le constat reste alarmant" dans le secteur sanitaire, même s'il n'est pas spécialement ciblé par des attaques informatiques, a averti le fonctionnaire à la sécurité des systèmes d'information (FSSI) adjoint des ministères sociaux, Patrice Bigeard, le 9 novembre lors du colloque cybersécurité organisé par l'Agence du numérique en santé (ANS) à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Insuffisante prise en compte du risque inondation en Ile-de-France et à l'AP-HP

PARIS, 25 novembre 2022 (TecHopital) - La chambre régionale des comptes d'Ile-de-France fustige, dans un rapport, la région francilienne qui refuse de s'engager dans la prévention des inondations et recense au passage plus de 19 sites de l'AP-HP situés en zone de vulnérabilité, l'AP-HP n'ayant toujours pas de plan de prévention du risque inondation (PPRI).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CHU d'Amiens opère "sa mue" écologique

(Par Geneviève DE LACOUR)

AMIENS, 24 novembre 2022 (TecHopital) - Avec un bloc opératoire durable, une hémodialyse verte et un fin pilotage de sa performance énergétique, le CHU d'Amiens multiplie les actions pour une transformation écologique et sociétale de son établissement. Il les a présentées le 16 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Etablissements de santé: baisse globale des signalements de violences mais des insultes en progression en 2021 (rapport ONVS)

PARIS, 23 novembre 2022 (TecHopital) - Si le nombre de signalements pour violences physiques ou verbales, par les établissements de santé, a diminué en 2020 et 2021 par rapport à 2019, les agressions verbales ont eu tendance à augmenter en 2021, révèle le rapport de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), rendu public le 21 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les Hospices civils de Lyon dévoilent leur stratégie en matière de robotique

LYON, 22 novembre 2022 (TecHopital) - Les Hospices civils de Lyon (HCL), qui vont acquérir sept nouveaux robots d'ici fin 2023, ont l'ambition de déployer une "école lyonnaise" de la robotique, ont-ils annoncé dans un communiqué le 17 novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Performance énergétique: le CHU d'Amiens vise la certification ISO 50.001

AMIENS, 21 novembre 2022 (TecHopital) - Pour améliorer sa performance énergétique globale, le CHU d'Amiens a décidé de s'engager dans une démarche de certification ISO 50.001 et suivre ainsi l'exemple du CHU de Poitiers, a expliqué le 16 novembre Thibaut Brocchieri, ingénieur efficacité énergétique et thermique du CHU, lors d'une journée consacrée à la transformation écologique et sociétale de l'établissement picard.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

http://amc.ukr.fr/don/
Agenda