Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Transfert d’activités sur site nouveau: l’anticipation commence très tôt…

AMIENS, 23 octobre (Direct Hôpital) - En amont d’un projet de construction d’un nouvel hôpital, il est indispensable de penser à l’organisation du transfert d’activités et des malades. Illustration avec le nouvel établissement de soins et logistique de Marne-la-Vallée sur lequel a témoigné Emmanuel Noumbissie, ingénieur en organisation et méthode au CH de Lagny (Seine-et-Marne), dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Entretien professionnel: premiers pas en Ile-de-France

PARIS, 22 octobre (Direct Hôpital) - L’entretien professionnel à l’hôpital, formalisé via une circulaire parue en janvier 2012, est en cours d’expérimentation. Isabelle Rambaud, consultante RH (Advisea Conseil), intervenue en Ile-de-France où l’ARS a piloté l’opération, a résumé les plus et les moins lors des dernières Rencontres RH (Ressources Humaines) de la santé, organisées par la FHF fin septembre à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Décentralisation d’une plateforme logistique: les RH en première ligne

PARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – Le passage à une plateforme logistique (PFL) décentralisée, permettant de regrouper plusieurs services sur un même site, implique une conduite du changement, explique Christophe Mari, ingénieur logisticien à l’AP-HM, dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Plateforme logistique: à Marseille, le choix d’un partenariat public/privé

PARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – De plus en plus d’établissements choisissent de regrouper leurs fonctions logistiques au sein d’une même plateforme, qui peut être décentralisée afin d’obtenir une meilleure rentabilité. Dans cette optique, le choix d’un partenariat public/privé (PPP) peut s’imposer. Explications de Claire Mopin, chef de projet et directrice des services économiques et logistiques à l’AP-HM, lors d’une session organisée dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Violence en psychiatrie: le CH Ravenel reconnu pour ses formations

PARIS, 16 octobre (Direct Hôpital) – Le CH Ravenel (Mirecourt, Vosges) spécialisé en psychiatrie, s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche pérenne de prévention de la violence, récompensée en 2012 par un prix MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), dans le cadre d’Hôpital Expo. Un groupe de travail constitué de membres du CHSCT a été mis en place pour trouver des moyens de faire face, tout en gardant le lien thérapeutique, explique Nathalie Bernard, cadre administratif et responsable formation.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Médicaments : les robots sont rapides, leur intégration moins

PARIS, 2 octobre (Direct Hôpital) - Le Centre Hospitalier (CH) de la Région d’Annecy a été pionnier en matière d’équipement en système de délivrance nominative automatisée. Julien Fiot, pharmacien au CH, commente les principaux avantages du robot sans minimiser le chemin à parcourir par le personnel.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le "faire avec", un concept de restauration appétissant

PARIS, 2 octobre 2012 (Direct Hôpital) – En matière de restauration, l’hôpital commence à inventer ses propres recettes. Au CHU de Toulouse, pionnier du « faire avec », Jean-Gabriel Levrier, directeur du pôle Equipement Hôtellerie Logistique (EHL), Didier Lafage, ancien directeur et initiateur du projet, et Christian Lalande (CL), ingénieur responsable de la filière hôtellerie et restauration, ont réussi un mélange efficace.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

ISO 9001 pour la maintenance : un an après, satisfaction maintenue

PARIS, 2 octobre 2012 (Direct Hôpital) – Toute certification représente un surcroît de travail significatif sur une longue période. Mais pour la maintenance des bâtiments qui comprend aussi l’installation et le contrôle de tous les équipements biomédicaux et généraux du Centre Hospitalier (CH) de Lourdes, le jeu en valait la chandelle, estiment avec un recul de près d’un an Jean-Jacques Stoltz, coordonnateur général des soins, Jean-Michel Garcia, ingénieur responsable des services techniques, et Julie Carrié, assistante qualité, dans un entretien avec Direct Hôpital.

2 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Chaufferies biomasse : pas mal de papiers à faire avant de se chauffer au bois…

PARIS, 2 octobre 2012 (Direct HĂ´pital) – Les chaufferies biomasse ont le vent en poupe : de plus en plus nombreuses au sein des petits comme des grands hĂ´pitaux, elles supposent cependant de remplir quelques conditions. Bruno Anceau, directeur des travaux et du patrimoine au CH de PĂ©rigueux, insiste sur l’intĂ©rĂŞt d’un contrat de PPP et de la proximitĂ© d’une rĂ©gion boisĂ©e.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres