Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

L'autonomie des équipes favorisée par des directeurs de pôles qui ne perdent pas le nord

PARIS, 22 novembre (Direct Hôpital) – La création de pôles d'activité dans les hôpitaux a été l'occasion de tester de nouvelles formes de management. Au centre hospitalier (CH) de Blois (Loir-et-Cher), c'est l'autonomie et la prise d'initiatives individuelles des services qui ont été favorisées, selon des témoignages produits lors des Rencontres du Management de pôles récemment organisées par la FHF.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Plus d’actes avec moins de personnel et une maternité en meilleure santé

PARIS, 19 novembre (Direct Hôpital) - La mise en place de la Tarification à l'activité (T2A) a comme pour beaucoup d’établissements été un choc à la maternité de l'hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille, en creusant le déficit budgétaire. La solution pour redresser la barre: augmenter le nombre d'actes et diminuer le personnel. Une démarche que le Pr Damien Subtil, chef du pôle obstétrical du CHRU, a relatée lors des 5èmes Rencontres du management de pôles de la Fédération Hospitalière de France, le 13 novembre à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Traitement de la vaisselle en laverie centralisée ou en office de soins: à boire et à manger

PARIS, 12 novembre (Direct Hôpital) – Il n’est souvent pas simple pour un hôpital de choisir de traiter la vaisselle dans une laverie centralisée ou un office de soins: cela dépend, entre autres, de la configuration de l’établissement, de la situation sociale et des possibilités d’investissement. Pour faire le point, Direct Hôpital a interrogé la responsable du groupe Restauration de trois hôpitaux franciliens, dans le cadre du dernier congrès Hopitech, sur les avantages et les inconvénients des deux solutions.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Programme Phare: les 150 plus grands établissements de santé sollicités en 2013

PARIS, 9 novembre (Direct Hôpital) – Les 150 hôpitaux les plus importants de France devraient l’an prochain être impliqués dans l’élaboration de leur plan d’action achats (PAA) pour une mise en œuvre finalisée courant 2013, dans le cadre du programme sur la performance hospitalière pour des achats responsables (Phare) de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). C’est l’objectif qu’a mentionné Hervé Trogoff, responsable du projet, dans le cadre des Journées de l’achat hospitalier qui se sont tenues les 8 et 9 novembre à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Bilan carbone: pour commencer, l’empreinte des imprimantes réduite au CH Henri Laborit

PARIS, 6 novembre (Direct Hôpital) - Obligatoire par décret du 13 juillet 2011, le Bilan carbone concerne tous les établissements publics de plus de 250 personnes. Le Centre Hospitalier (CH) Henri Laborit à Poitiers, spécialisé en santé mentale, a élaboré un plan d’actions 2012-2015, facile à mettre en oeuvre. Serge Grignon, directeur des services économiques et techniques, a expliqué à Direct Hôpital les moyens efficaces déjà utilisés ou envisagés par l’établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Restauration: les Varois vont faire cuisine commune

PARIS, 5 novembre (Direct Hôpital) – Dans le Var, trois établissements hospitaliers multisites, Toulon, Pierrefeu et Hyères, ont opté pour la création d’une cuisine centrale, installée dans un lieu géographiquement stratégique.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Retraites: les caisses à l’aide des services RH

PARIS, 31 octobre (Direct Hôpital) - Par manque de temps, les services RH des hôpitaux ne pouvant pas toujours répondre aux demandes de leurs salariés relatives aux droits à la retraite, deux Caisses - l’Ircantec et la CNRACL- ont mis en place des mesures pour leur simplifier la tâche.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une Unité centrale de production alimentaire intégrée au menu du nouveau CHR d’Orléans

AMIENS, 30 octobre (Direct Hôpital) - Le nouveau CHR d’Orléans, qui ouvrira ses portes fin 2015-début 2016, a fait le choix d’une Unité centrale de production alimentaire (UCPA), intégrée au sein même de l’établissement et non externalisée, contrairement à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Pierre Lefebvre, ingénieur restauration, en a expliqué les avantages et les inconvénients, dans le cadre d’Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cafétérias et boutiques/presse: 10% pour l’hôpital

AMIENS, 29 octobre (Direct Hôpital) - Les cafétérias et les boutiques/ presse ne se contentent pas d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des patients et du personnel. Elles représentent aussi une source de revenu pour l’hôpital. D’où l’importance de la signature d’une convention et d’un cahier des charges en bonne et due forme, témoignent Loïc Hebert, directeur des opérations services et santé de la société Elior, qui gère actuellement 83 cafétérias dans des établissements de soins français, et Didier Girard, ingénieur chargé de la fonction restauration au CH du Mans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Etablissements "magnétiques", une méthode belge pour fidéliser les infirmières

PARIS, 25 octobre (Direct Hôpital) - La clinique Pasteur à Toulouse a calqué ses pratiques sur celles des hôpitaux belges, les premiers hôpitaux "magnétiques" d’Europe. Ceux-ci ont adopté une démarche spécifique, baptisée ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins) pour attirer et fidéliser leur personnel. Décryptage avec Anne-Marie Pronost, directrice adjointe, lors des dernières Rencontres RH de la santé, organisées fin septembre par la FHF à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda