Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Médicaments : une formule pour comprimer les stocks et faciliter les commandes

PARIS, 5 décembre 2013 (Direct Hôpital) – La mise en place d'un système de plein-vide au centre-hospitalier de Brioude a fait diminuer ses surstocks et ses médicaments périmés. Sur un an, des dizaines de milliers de comprimés – et d'euros - ont été économisés.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Organisation des hôpitaux en pôles: plus de bureaucratie ou d'efficacité?

PARIS, 4 décembre 2013 (Direct Hôpital) - La mise en place de pôles dans les établissements de santé ne se fait pas sans mal. La délégation de gestion peine à s'imposer.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le "travail bien organisé" d'un bloc opératoire belge fait économiser un million d'euros en deux ans

PARIS, 2 décembre 2013 (Direct Hôpital) – L'hôpital universitaire Saint-Pierre de Bruxelles a mis en œuvre dans son quartier opératoire un programme d'amélioration en continu baptisé WOW (Well organized work, travail bien organisé). Entre mesures simples et changements plus profonds, il a fluidifié la gestion du bloc et permis des économies de matériel.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Soins infirmiers : tâche interrompue égale risque d'erreur accru

PARIS, 28 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Les interruptions de tâche pendant les phases de préparation et d'administration des médicaments sont la première cause d'évènements indésirables au CHU d'Angers. Des expérimentations sont en cours pour les diminuer.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Des leçons venues de l'industrie pour réduire les risques d'erreur lors des soins

PARIS, 27 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Le CHU d'Angers a décrit hier aux Journées internationales de la qualité hospitalière en santé (JIQHS), à Paris, dix pratiques individuelles et collectives permettant d'éviter des événements indésirables.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Des applications utiles autour du dossier patient informatisé

SAINT-MALO, 25 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Prise de rendez-vous par Internet, bornes d'accueil, utilisation de tablettes... Ces fonctionnalités permettent d'améliorer les relations entre l'hôpital, la ville et le patient. Et aussi de faciliter certaines tâches.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les pièges des baux emphytéotiques hospitaliers

PARIS, 21 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Le choix du bail emphytéotique hospitalier (BEH) pour la construction et le fonctionnement de la stérilisation des établissements publics et privés de la Somme est vivement critiqué pour les surcoûts qu'il a entraînés. Le BEH de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, qui regroupe des activités du centre hospitalier (CH) et de cliniques mutualistes, va aussi faire l'objet d'une mission d'expertise.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

IRM : relaxer les patients pour faciliter les examens

PARIS, 19 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Une gamme de dispositifs permettant de diffuser des vidéos distrayantes pendant les examens IRM vient d'être lancée en France. Aux Etats-Unis, elle a amélioré la coopération des patients et réduit de près de 20% le temps moyen des examens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Factures papier : le tri automatique donne de bons résultats

PARIS, 18 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Plus de 85% des factures papiers relatives aux achats de laboratoire du CHU de Montpellier sont traitées sans aucune intervention humaine depuis quelques semaines. D'autres établissements membres d'UniHA sont en train de mettre en route une plateforme d'automatisation du traitement des factures.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Coopérations: les établissements veulent une part des recettes, pas seulement le remboursement des coûts

BORDEAUX, 14 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Pour favoriser les coopérations entre établissements de santé, il est nécessaire de développer des stratégies de partage de recettes, estiment des hospitaliers. La FHF Nord-Pas-de-Calais et le Centre national de l'expertise hospitalière ont développé des modèles qui vont dans ce sens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/