Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Manutention: les conteneurs arrivent à temps grâce aux "tortues" autoguidées

SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS et SAINT-DENIS, 8 février (Direct Hôpital) – Le transport des conteneurs hospitaliers par véhicules autoguidés a le vent en poupe. Des établissements de toute taille s'équipent de ces appareils, qui acheminent les charges lourdes en fonction d'un planning prédéfini, sans intervention humaine.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Gestion du papier: des économies sans se faire un sang d'encre

PARIS, 6 février (Direct Hôpital) – L'hôpital de Plaisir-Grignon a mis en place plusieurs mesures pour réduire sa consommation de papier. Une action à l'impact positif sur l'environnement et sur les factures à régler.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Achats: la centralisation à l'oeuvre au CHU de Montpellier

PARIS, 4 février (Direct Hôpital) – La nouvelle politique des achats du centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier doit lui permettre de réaliser 12 millions d'euros d'économies sur la période 2012-14. L'établissement a également revu les pratiques consistant à accepter des contrats sous-évalués assortis ultérieurement d'avenants substantiels.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Archives papier : un saut dans la traçabilité avec les puces RFID

PARIS, 31 janvier (Direct Hôpital) – Les hôpitaux du Bassin de Thau, à Sète, ont mis en place une solution de gestion de leurs archives par puces RFID (radio-identification). Le gain de temps est considérable pour les agents qui gèrent plusieurs dizaines de milliers de dossiers.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Construction : des bâtiments hospitaliers adaptables

PARIS, 28 janvier (Direct Hôpital) – Le nouvel hôpital de Marne-La-Vallée, livré en 2012, est construit sur le concept de "monospace", déjà développé aux centres hospitaliers de Cannes, Douai et Toulon. Il s'agit d'une architecture évolutive, dont le mot clef est l'adaptabilité.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Parc automobile: la location tient la route

PARIS, 24 janvier (Direct Hôpital) – Des établissements de santé ont recours à la location longue durée plutôt qu'à l'achat lors du renouvellement de leur parc de véhicules. Cela peut réduire le budget automobile de près d'un quart tout en garantissant une flotte en bon état.

2 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La géolocalisation, facteur de sécurité pour les patients et le personnel

PARIS, 23 janvier (Direct Hôpital) - Le Centre Hospitalier Côte de Lumière, aux Sables-d'Olonne (Vendée), a mis en place une application de géolocalisation et d'alerte qui réduit le temps de réponse quand un membre du personnel a besoin de renforts. Pour réduire son coût, celle-ci a été intégrée au réseau wi-fi de l'établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Infections nosocomiales: le cuivre est-il une bonne arme?

PARIS, 21 janvier (Direct Hôpital) – L'Hôpital privé nord parisien (HPNP) a équipé 60 de ses portes avec des poignées en cuivre, métal aux propriétés antibactériennes. Un dispositif qui laisse assez sceptiques certains industriels, à l'exemple du robinetier Delabie, qui développe d'autres techniques pour limiter la prolifération bactérienne.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Contre le stress au travail, la plateforme d'écoute téléphonique, un outil simple

PARIS, 16 janvier (Direct Hôpital) – Les premiers numéros d'assistance psychologique sont apparus il y a une quinzaine d'années. Ces plateformes d'écoute spécialisée dans la gestion des risques psychosociaux arrivent maintenant dans les établissements de santé, à l'image de Pros-Consulte, qui a signé à la fin 2012 un partenariat avec le courtier en assurances Yvelin.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un appareil d'IRM ludique pour rassurer les enfants

PARIS, 15 janvier (Direct Hôpital) – Après l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron (Rhône), celui de Genève adoptera dans les prochaines semaines un "IRM en jeu", qui prépare de manière ludique les enfants à l'examen réel. Ce simulateur permet de réduire de près de 90% le recours à l'anesthésie générale chez les moins de 10 ans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda