Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Matériel médical : l'obsolescence aussi risque de coûter cher

PARIS, 8 août (Direct Hôpital) – Le remplacement des équipements d'imagerie diagnostique obsolètes va coûter plus de 440 millions d'euros aux hôpitaux français sur la période 2013-2015. Les conserver plus longtemps ne fera qu'augmenter les frais de fonctionnement fait valoir une étude d'une société de crédit-bail.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les "gestionnaires de lits" vont se généraliser

PARIS, 7 août (Direct Hôpital) – L'Anap accompagnera, à partir de septembre, 150 hôpitaux dans l'amélioration de leur gestion des lits. Plusieurs établissements font déjà appel à des "gestionnaires de lits", mais cette solution doit s'accompagner d'une réflexion plus globale.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Dérives sectaires : les points à surveiller dans les établissements

PARIS, 5 août (Direct Hôpital) – L'organisme de lutte contre les sectes Milivudes a identifié des risques spécifiques dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les personnes âgées et le personnel sont particulièrement exposés.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Archivage des dossiers médicaux : les grands avantages des microfiches

PARIS, 1er août (Direct Hôpital) – Le stockage sur micro-fiches des dossiers médicaux permet de réduire drastiquement l'encombrement des archives. Il permet aussi de conserver les avantages du stockage physique sur site : accessibilité à tout moment et sans surcoût.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Personnes âgées : la Cnil se penche sur les systèmes de suivi et d'assistance

PARIS, 31 juillet (Direct Hôpital) – Les systèmes de suivi et d'assistance électroniques des personnes âgées ou désorientées se multiplient dans les établissements. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)veut moraliser leur mise en place.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Codage des données de santé : polémiques syndicales sur le recours au privé

PARIS, 29 juillet (Direct Hôpital) – L'optimisation du codage des données PMSI permet aux hôpitaux de récupérer des centaines de milliers d'euros. Mais la mise à disposition par les départements de l'information médicale (DIM) de ces données à des prestataires privés peut entraîner des problèmes de confidentialité et de surcodage d'actes, critiquent certains médecins.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Sécurité : une solution pour éviter les fugues et les intrusions

PARIS, 25 juillet (Direct Hôpital) – Une start-up toulousaine vient de lancer un système de contrôle d'accès dédié aux établissements de santé. Il permet à la fois de remplacer les digicodes et d'éviter les fugues des personnes désorientées.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Logiciels informatiques : le CH de Périgueux, partisan du "do it yourself"

PARIS, 24 juillet (Direct Hôpital) – Le centre hospitalier de Périgueux utilise la solution QlikView pour développer en interne les logiciels dont il a besoin. Un gain de temps et d'argent, selon l'établissement, qui ne fait plus appel à des prestataires externes.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

EHPAD : un système simple pour maintenir le lien familial

PARIS, 22 juillet (Direct Hôpital) – La société Technosens a développé un système simplifié de télécommunication permettant de relier les personnes âgées à leur famille. Une dizaine d'établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes l'ont déjà adopté.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Evénements indésirables : le mode de signalement mal connu et l'intérêt mal perçu

PARIS, 18 juillet (Direct Hôpital) - La méconnaissance du système de déclaration constitue le premier frein à la déclaration des événements indésirables identifiés, selon une étude menée aux Hospices civils de Lyon mais l'absence d'intérêt des personnels concernés est aussi notable.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/