Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Contre le stress au travail, la plateforme d'écoute téléphonique, un outil simple

PARIS, 16 janvier (Direct Hôpital) – Les premiers numéros d'assistance psychologique sont apparus il y a une quinzaine d'années. Ces plateformes d'écoute spécialisée dans la gestion des risques psychosociaux arrivent maintenant dans les établissements de santé, à l'image de Pros-Consulte, qui a signé à la fin 2012 un partenariat avec le courtier en assurances Yvelin.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un appareil d'IRM ludique pour rassurer les enfants

PARIS, 15 janvier (Direct Hôpital) – Après l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron (Rhône), celui de Genève adoptera dans les prochaines semaines un "IRM en jeu", qui prépare de manière ludique les enfants à l'examen réel. Ce simulateur permet de réduire de près de 90% le recours à l'anesthésie générale chez les moins de 10 ans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un groupe hospitalier épinglé sur la gestion de ses déchets de soins

PARIS, 10 janvier 2013 (Direct Hôpital) - La Haute autorité de santé (HAS) a décidé de surseoir à la certification du groupe hospitalier "Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine" (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Parmi ses réserves figure la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un bloc opératoire livré clef en main, formule gagnante pour une opération compliquée

PARIS, 8 janvier (Direct Hôpital) - Le Centre Léon Bérard de Lyon a accueilli le 7 janvier les premiers patients de son nouveau Centre des soins ambulatoires. Son bloc opératoire lui a été livré clef en main, équipement inclus, par la société Maquet. Une tendance qui se développe et réduit le risque de surcoûts pendant les travaux.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une carte bancaire pour les pôles du CHU de La Réunion

PARIS, 7 janvier 2013 (Direct Hôpital) - Le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion va doter ses pôles de cartes leur permettant d'effectuer des achats courants et récurrents de faible montant. De façon à simplifier la chaîne des dépenses et diminuer le coût de traitement des factures.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Des têtards au service du développement durable à l'hôpital d'Evry

PARIS, 3 janvier (Direct Hôpital) – Une station de surveillance des rejets médicamenteux fonctionnant grâce à des têtards va être mise en place début 2013 au centre hospitalier sud-francilien d'Evry (Essonne).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le réseau pneumatique du CH de Dreux, au secours des soignants et du laboratoire d’analyses

PARIS, 26 décembre (Direct Hôpital) – Le Centre Hospitalier (CH) de Dreux (Eure-et-Loir) d’une capacité de 1.176 lits et places vient d’investir dans l’installation d’un réseau pneumatique permettant d’acheminer les prélèvements biologiques de chaque service vers le laboratoire d’analyses médicales.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L’accueil de jour par une infirmière en Gastro sauve les urgences du CHU de Poitiers

PARIS, 21 décembre (Direct Hôpital) - Pour réduire l'encombrement aux urgences, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers a facilité l'accès direct des patients à son service d'hépato-gastroentérologie. La création d'un accueil de jour par une infirmière coordinatrice a permis de réduire très fortement le nombre de patients non programmés. Neuf ans après sa mise en place, le service a vraiment fait ses preuves.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les valeurs fortes et "non négociables" d’un hôpital gériatrique de l’Essonne

PARIS, 13 décembre (Direct Hôpital) – Un nouveau directeur dans l'établissement et de nouvelles pratiques apparaissent. Mais comment convaincre les équipes de les appliquer ? Pour Evelyne Gaussens, directrice générale de l'Hôpital Privé Gériatrique des Magnolias, à Ballainvilliers (Essonne), le changement passe par des valeurs ancrées et partagées.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Production d’oxygène à l’hôpital: un bol d’air pour les finances du CH de Bayeux

PARIS, 11 décembre (Direct Hôpital) – En octobre 2011, le CH de Bayeux se lançait dans sa propre production d’oxygène, grâce à l’installation de deux extracteurs: un an plus tard, le retour sur investissement (ROI pour "return on investment") est largement atteint. Didier Lemoine, pharmacien et initiateur du projet, explique à Direct Hôpital les raisons et le succès de cette grande première en France.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda