Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Restauration: les Varois vont faire cuisine commune

PARIS, 5 novembre (Direct Hôpital) – Dans le Var, trois établissements hospitaliers multisites, Toulon, Pierrefeu et Hyères, ont opté pour la création d’une cuisine centrale, installée dans un lieu géographiquement stratégique.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Retraites: les caisses à l’aide des services RH

PARIS, 31 octobre (Direct Hôpital) - Par manque de temps, les services RH des hôpitaux ne pouvant pas toujours répondre aux demandes de leurs salariés relatives aux droits à la retraite, deux Caisses - l’Ircantec et la CNRACL- ont mis en place des mesures pour leur simplifier la tâche.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une Unité centrale de production alimentaire intégrée au menu du nouveau CHR d’Orléans

AMIENS, 30 octobre (Direct Hôpital) - Le nouveau CHR d’Orléans, qui ouvrira ses portes fin 2015-début 2016, a fait le choix d’une Unité centrale de production alimentaire (UCPA), intégrée au sein même de l’établissement et non externalisée, contrairement à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Pierre Lefebvre, ingénieur restauration, en a expliqué les avantages et les inconvénients, dans le cadre d’Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cafétérias et boutiques/presse: 10% pour l’hôpital

AMIENS, 29 octobre (Direct Hôpital) - Les cafétérias et les boutiques/ presse ne se contentent pas d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des patients et du personnel. Elles représentent aussi une source de revenu pour l’hôpital. D’où l’importance de la signature d’une convention et d’un cahier des charges en bonne et due forme, témoignent Loïc Hebert, directeur des opérations services et santé de la société Elior, qui gère actuellement 83 cafétérias dans des établissements de soins français, et Didier Girard, ingénieur chargé de la fonction restauration au CH du Mans.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Etablissements "magnétiques", une méthode belge pour fidéliser les infirmières

PARIS, 25 octobre (Direct Hôpital) - La clinique Pasteur à Toulouse a calqué ses pratiques sur celles des hôpitaux belges, les premiers hôpitaux "magnétiques" d’Europe. Ceux-ci ont adopté une démarche spécifique, baptisée ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins) pour attirer et fidéliser leur personnel. Décryptage avec Anne-Marie Pronost, directrice adjointe, lors des dernières Rencontres RH de la santé, organisées fin septembre par la FHF à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Transfert d’activités sur site nouveau: l’anticipation commence très tôt…

AMIENS, 23 octobre (Direct Hôpital) - En amont d’un projet de construction d’un nouvel hôpital, il est indispensable de penser à l’organisation du transfert d’activités et des malades. Illustration avec le nouvel établissement de soins et logistique de Marne-la-Vallée sur lequel a témoigné Emmanuel Noumbissie, ingénieur en organisation et méthode au CH de Lagny (Seine-et-Marne), dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Entretien professionnel: premiers pas en Ile-de-France

PARIS, 22 octobre (Direct Hôpital) - L’entretien professionnel à l’hôpital, formalisé via une circulaire parue en janvier 2012, est en cours d’expérimentation. Isabelle Rambaud, consultante RH (Advisea Conseil), intervenue en Ile-de-France où l’ARS a piloté l’opération, a résumé les plus et les moins lors des dernières Rencontres RH (Ressources Humaines) de la santé, organisées par la FHF fin septembre à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Décentralisation d’une plateforme logistique: les RH en première ligne

PARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – Le passage à une plateforme logistique (PFL) décentralisée, permettant de regrouper plusieurs services sur un même site, implique une conduite du changement, explique Christophe Mari, ingénieur logisticien à l’AP-HM, dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Plateforme logistique: à Marseille, le choix d’un partenariat public/privé

PARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – De plus en plus d’établissements choisissent de regrouper leurs fonctions logistiques au sein d’une même plateforme, qui peut être décentralisée afin d’obtenir une meilleure rentabilité. Dans cette optique, le choix d’un partenariat public/privé (PPP) peut s’imposer. Explications de Claire Mopin, chef de projet et directrice des services économiques et logistiques à l’AP-HM, lors d’une session organisée dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Violence en psychiatrie: le CH Ravenel reconnu pour ses formations

PARIS, 16 octobre (Direct Hôpital) – Le CH Ravenel (Mirecourt, Vosges) spécialisé en psychiatrie, s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche pérenne de prévention de la violence, récompensée en 2012 par un prix MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), dans le cadre d’Hôpital Expo. Un groupe de travail constitué de membres du CHSCT a été mis en place pour trouver des moyens de faire face, tout en gardant le lien thérapeutique, explique Nathalie Bernard, cadre administratif et responsable formation.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/