Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

Pour la semaine du développement durable, le CHU de Clermont-Ferrand présente son bilan écologique

CLERMONT-FERRAND, 4 juin 2019 (TecHopital) - A l'occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD), le CHU de Clermont-Ferrand a présenté ses actions visant à améliorer son bilan énergétique, réduire ses déchets et sa consommation d'eau, aller vers une restauration durable, s'inscrire dans une mobilité écoresponsable et s'orienter vers des achats durables, a expliqué à TecHopital Arnaud Bruey, directeur des travaux, de l'environnement et de la sécurité de l'établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une nouvelle norme Afnor évalue l'efficacité des surfaces bactéricides

(Par Geneviève DE LACOUR, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 3 juin 2019 (TecHopital) - Pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales à l'hôpital, l'Afnor a annoncé lors de la Paris Healthcare Week la publication d'une nouvelle norme (NF S90-700) relative à l'efficacité des surfaces biocides.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les établissements de santé doivent trouver un juste équilibre entre achats et locations (Ugap)

(Jean-Yves PAILLÉ, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 29 mai 2019 (TecHopital) - Sébastien Taupiac, directeur de l'activité de santé de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap), a mis en avant l'importance de trouver un juste milieu entre achats et locations de biens pour les établissements de santé, le 21 mai, à la Paris Healthcare Week (PHW).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le SMPS déplore le silence des ministères sur les travaux d'harmonisation des statuts des ingénieurs hospitaliers et territoriaux

PARIS, 28 mai 2019 (TecHopital) - Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), déplorant le silence des ministères de la santé et de la fonction publique sur l'harmonisation des statuts des ingénieurs hospitaliers et territoriaux, a adressé un courrier daté du 21 mai, aux deux ministères, sollicitant un rendez-vous pour faire un point sur l'avancement du dossier.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

AP-HP: les 6 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "développement durable" primés

PARIS, 27 mai 2019 (TecHopital) - L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur le développement durable de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a permis de primer, le vendredi 24 mai, 6 lauréats et 6 projets "coup de cœur".

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Cybersécurité: 478 incidents déclarés par les structures de santé depuis 18 mois

(Par Wassinia ZIRAR, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 24 mai 2019 (TecHopital) - Depuis la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017, 478 incidents ont été déclarés par les structures de santé, a rapporté l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) le 22 mai, à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Un contexte favorable aux travaux d'économies d'énergie dans les établissements de santé

(Par Geneviève DE LACOUR à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 23 mai 2019 (TecHopital) - Alors que le montant des certificats d'économie d'énergie (CEE) n'a jamais été aussi élevé depuis 10 ans, les établissements de santé ont tout intérêt à se faire financer leurs travaux d'économie d'énergie et sont donc de plus en plus nombreux à l'envisager, a expliqué Olivier Holweck du bureau d'étude Objectif 54, à la Paris Healthcare Week.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les députés favorables à l'harmonisation des statuts entre les trois versants de la fonction publique

PARIS, 22 mai 2019 (TecHopital) - En attendant le vote de la loi à l'Assemblée le 28 mai, les députés ont adopté dans la soirée du 20 mai l'article 23 du projet de loi de transformation de la fonction publique qui vise à favoriser la mobilité des agents de l'Etat vers les 2 autres versants, hospitalier et territorial, ainsi que l'article 25 instaurant la portabilité des contrats à durée déterminée (CDI) entre les 3 versants.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Sérialisation du médicament: la charge de travail pour les pharmacies hospitalières estimée à 5 heures par jour

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, à Hopipharm)

MARSEILLE, 21 mai 2019 (TecHopital) - La charge de travail ajoutée par l'activité de sérialisation du médicament est estimée à environ 5 heures par jour pour les pharmacies hospitalières, selon deux études présentées le 16 mai à Marseille lors du congrès Hopipharm du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L’AP-HP projette d’utiliser des drones pour livrer des échantillons médicaux entre ses hôpitaux (VivaTech)

(Par Wassinia ZIRAR, au salon Viva Technology, Paris)

PARIS, 20 mai 2019 (TecHopital) - Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2017, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a retenu les entreprises Atos et Azur Drones pour élaborer un projet de livraison d’échantillons médicaux par drones, a-t-on appris le 16 mai à l’occasion du salon VivaTech.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda