AMIENS, 29 octobre (Direct Hôpital) - Les cafétérias et les boutiques/ presse ne se contentent pas d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des patients et du personnel. Elles représentent aussi une source de revenu pour l’hôpital. D’où l’importance de la signature d’une convention et d’un cahier des charges en bonne et due forme, témoignent Loïc Hebert, directeur des opérations services et santé de la société Elior, qui gère actuellement 83 cafétérias dans des établissements de soins français, et Didier Girard, ingénieur chargé de la fonction restauration au CH du Mans.
0 commentairesPARIS, 25 octobre (Direct Hôpital) - La clinique Pasteur à Toulouse a calqué ses pratiques sur celles des hôpitaux belges, les premiers hôpitaux "magnétiques" d’Europe. Ceux-ci ont adopté une démarche spécifique, baptisée ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins) pour attirer et fidéliser leur personnel. Décryptage avec Anne-Marie Pronost, directrice adjointe, lors des dernières Rencontres RH de la santé, organisées fin septembre par la FHF à Paris.
0 commentairesAMIENS, 23 octobre (Direct Hôpital) - En amont d’un projet de construction d’un nouvel hôpital, il est indispensable de penser à l’organisation du transfert d’activités et des malades. Illustration avec le nouvel établissement de soins et logistique de Marne-la-Vallée sur lequel a témoigné Emmanuel Noumbissie, ingénieur en organisation et méthode au CH de Lagny (Seine-et-Marne), dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.
0 commentairesPARIS, 22 octobre (Direct Hôpital) - L’entretien professionnel à l’hôpital, formalisé via une circulaire parue en janvier 2012, est en cours d’expérimentation. Isabelle Rambaud, consultante RH (Advisea Conseil), intervenue en Ile-de-France où l’ARS a piloté l’opération, a résumé les plus et les moins lors des dernières Rencontres RH (Ressources Humaines) de la santé, organisées par la FHF fin septembre à Paris.
0 commentairesPARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – Le passage à une plateforme logistique (PFL) décentralisée, permettant de regrouper plusieurs services sur un même site, implique une conduite du changement, explique Christophe Mari, ingénieur logisticien à l’AP-HM, dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.
0 commentairesPARIS, 19 octobre (Direct Hôpital) – De plus en plus d’établissements choisissent de regrouper leurs fonctions logistiques au sein d’une même plateforme, qui peut être décentralisée afin d’obtenir une meilleure rentabilité. Dans cette optique, le choix d’un partenariat public/privé (PPP) peut s’imposer. Explications de Claire Mopin, chef de projet et directrice des services économiques et logistiques à l’AP-HM, lors d’une session organisée dans le cadre du congrès Hopitech, début octobre à Amiens.
0 commentairesPARIS, 16 octobre (Direct Hôpital) – Le CH Ravenel (Mirecourt, Vosges) spécialisé en psychiatrie, s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche pérenne de prévention de la violence, récompensée en 2012 par un prix MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), dans le cadre d’Hôpital Expo. Un groupe de travail constitué de membres du CHSCT a été mis en place pour trouver des moyens de faire face, tout en gardant le lien thérapeutique, explique Nathalie Bernard, cadre administratif et responsable formation.
0 commentairesPARIS, 2 octobre (Direct Hôpital) - Le Centre Hospitalier (CH) de la Région d’Annecy a été pionnier en matière d’équipement en système de délivrance nominative automatisée. Julien Fiot, pharmacien au CH, commente les principaux avantages du robot sans minimiser le chemin à parcourir par le personnel.
0 commentairesPARIS, 2 octobre 2012 (Direct Hôpital) – En matière de restauration, l’hôpital commence à inventer ses propres recettes. Au CHU de Toulouse, pionnier du « faire avec », Jean-Gabriel Levrier, directeur du pôle Equipement Hôtellerie Logistique (EHL), Didier Lafage, ancien directeur et initiateur du projet, et Christian Lalande (CL), ingénieur responsable de la filière hôtellerie et restauration, ont réussi un mélange efficace.
0 commentairesPARIS, 2 octobre 2012 (Direct Hôpital) – Toute certification représente un surcroît de travail significatif sur une longue période. Mais pour la maintenance des bâtiments qui comprend aussi l’installation et le contrôle de tous les équipements biomédicaux et généraux du Centre Hospitalier (CH) de Lourdes, le jeu en valait la chandelle, estiment avec un recul de près d’un an Jean-Jacques Stoltz, coordonnateur général des soins, Jean-Michel Garcia, ingénieur responsable des services techniques, et Julie Carrié, assistante qualité, dans un entretien avec Direct Hôpital.
2 commentaires
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|