TecHopital.com
Articles

Passage à la chirurgie ambulatoire: un logiciel pour rentabiliser l’opération

PARIS, 3 décembre (Direct Hôpital) – La chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, progresse en France: elle représentait 37,7% de l’activité de chirurgie en 2010 contre 32,3% en 2007. Mais la proportion reste encore très inférieure à ce qui se fait aux Etats-Unis (83% d'ambulatoire), en Norvège ou en Suède (70%). Pour aider les établissements à franchir le pas, la HAS (Haute autorité de santé) et l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance) vont mettre à leur disposition un logiciel chiffrant le coût d'une telle évolution.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Fides: le bureau des entrées, incontournable pour gérer les consultations et actes externes

PARIS, 28 novembre (Direct Hôpital) - L’expérimentation de la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES), qui doit être généralisée d’ici 2016 pour les consultations et actes externes (ACE), se poursuit au sein des 55 établissements sélectionnés par le ministère de la Santé. Parmi eux, l’Institut Sainte-Catherine (ISC) à Avignon et le CH des Pays de Morlaix mènent une politique de mobilisation -indispensable- du personnel du bureau des entrées. Pour Direct Hôpital, le Dr Sfaya Kovidri-Uzan, médecin DIM à l’ISC et Jacques Louarn, directeur adjoint chargé des affaires financières au CH finistérien, en expliquent la démarche, les objectifs et les difficultés à surmonter.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Architecture et psychiatrie: les choix du CHS de la Sarthe pour concilier ouverture et sécurité

PARIS, 27 novembre (Direct Hôpital) – Après avoir construit deux nouveaux bâtiments, le CHS (Centre hospitalier spécialisé) de la Sarthe en finalise un troisième, avec pour tous des patios de verdure offrant aux patients la possibilité d’un accès plus humanisé vers l’extérieur, sans renoncer à des contraintes sécuritaires drastiques. Samuel Virfolet, ingénieur hospitalier et directeur du patrimoine et des travaux, a retracé l’historique du projet et décrit les choix architecturaux de l’établissement, lors d’une journée de l’Association Des Etablissements participant au service public de Santé Mentale (ADESM), mi-novembre à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Evolution des métiers à l’hôpital: l’ICAR, une fonction infirmière en plein essor

PARIS, 23 novembre (Direct Hôpital) – A l’hôpital, l’infirmier coordinateur d’aval et de réseau (ICAR) joue un "rôle pivot" au sein du service des urgences, a expliqué Pascal Herpe, qui occupe cette fonction au CHU Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne), dans le cadre des Rencontres du Management de pôles, organisées récemment par la FHF.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'autonomie des équipes favorisée par des directeurs de pôles qui ne perdent pas le nord

PARIS, 22 novembre (Direct Hôpital) – La création de pôles d'activité dans les hôpitaux a été l'occasion de tester de nouvelles formes de management. Au centre hospitalier (CH) de Blois (Loir-et-Cher), c'est l'autonomie et la prise d'initiatives individuelles des services qui ont été favorisées, selon des témoignages produits lors des Rencontres du Management de pôles récemment organisées par la FHF.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Plus d’actes avec moins de personnel et une maternité en meilleure santé

PARIS, 19 novembre (Direct Hôpital) - La mise en place de la Tarification à l'activité (T2A) a comme pour beaucoup d’établissements été un choc à la maternité de l'hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille, en creusant le déficit budgétaire. La solution pour redresser la barre: augmenter le nombre d'actes et diminuer le personnel. Une démarche que le Pr Damien Subtil, chef du pôle obstétrical du CHRU, a relatée lors des 5èmes Rencontres du management de pôles de la Fédération Hospitalière de France, le 13 novembre à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Traitement de la vaisselle en laverie centralisée ou en office de soins: à boire et à manger

PARIS, 12 novembre (Direct Hôpital) – Il n’est souvent pas simple pour un hôpital de choisir de traiter la vaisselle dans une laverie centralisée ou un office de soins: cela dépend, entre autres, de la configuration de l’établissement, de la situation sociale et des possibilités d’investissement. Pour faire le point, Direct Hôpital a interrogé la responsable du groupe Restauration de trois hôpitaux franciliens, dans le cadre du dernier congrès Hopitech, sur les avantages et les inconvénients des deux solutions.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Programme Phare: les 150 plus grands établissements de santé sollicités en 2013

PARIS, 9 novembre (Direct Hôpital) – Les 150 hôpitaux les plus importants de France devraient l’an prochain être impliqués dans l’élaboration de leur plan d’action achats (PAA) pour une mise en œuvre finalisée courant 2013, dans le cadre du programme sur la performance hospitalière pour des achats responsables (Phare) de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). C’est l’objectif qu’a mentionné Hervé Trogoff, responsable du projet, dans le cadre des Journées de l’achat hospitalier qui se sont tenues les 8 et 9 novembre à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Bilan carbone: pour commencer, l’empreinte des imprimantes réduite au CH Henri Laborit

PARIS, 6 novembre (Direct Hôpital) - Obligatoire par décret du 13 juillet 2011, le Bilan carbone concerne tous les établissements publics de plus de 250 personnes. Le Centre Hospitalier (CH) Henri Laborit à Poitiers, spécialisé en santé mentale, a élaboré un plan d’actions 2012-2015, facile à mettre en oeuvre. Serge Grignon, directeur des services économiques et techniques, a expliqué à Direct Hôpital les moyens efficaces déjà utilisés ou envisagés par l’établissement.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Restauration: les Varois vont faire cuisine commune

PARIS, 5 novembre (Direct Hôpital) – Dans le Var, trois établissements hospitaliers multisites, Toulon, Pierrefeu et Hyères, ont opté pour la création d’une cuisine centrale, installée dans un lieu géographiquement stratégique.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Agenda