TecHopital.com
Articles

Le réseau pneumatique du CH de Dreux, au secours des soignants et du laboratoire d’analyses

PARIS, 26 décembre (Direct Hôpital) – Le Centre Hospitalier (CH) de Dreux (Eure-et-Loir) d’une capacité de 1.176 lits et places vient d’investir dans l’installation d’un réseau pneumatique permettant d’acheminer les prélèvements biologiques de chaque service vers le laboratoire d’analyses médicales.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L’accueil de jour par une infirmière en Gastro sauve les urgences du CHU de Poitiers

PARIS, 21 décembre (Direct Hôpital) - Pour réduire l'encombrement aux urgences, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers a facilité l'accès direct des patients à son service d'hépato-gastroentérologie. La création d'un accueil de jour par une infirmière coordinatrice a permis de réduire très fortement le nombre de patients non programmés. Neuf ans après sa mise en place, le service a vraiment fait ses preuves.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les valeurs fortes et "non négociables" d’un hôpital gériatrique de l’Essonne

PARIS, 13 décembre (Direct Hôpital) – Un nouveau directeur dans l'établissement et de nouvelles pratiques apparaissent. Mais comment convaincre les équipes de les appliquer ? Pour Evelyne Gaussens, directrice générale de l'Hôpital Privé Gériatrique des Magnolias, à Ballainvilliers (Essonne), le changement passe par des valeurs ancrées et partagées.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Production d’oxygène à l’hôpital: un bol d’air pour les finances du CH de Bayeux

PARIS, 11 décembre (Direct Hôpital) – En octobre 2011, le CH de Bayeux se lançait dans sa propre production d’oxygène, grâce à l’installation de deux extracteurs: un an plus tard, le retour sur investissement (ROI pour "return on investment") est largement atteint. Didier Lemoine, pharmacien et initiateur du projet, explique à Direct Hôpital les raisons et le succès de cette grande première en France.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Risques psycho-sociaux: huit consultants au banc d’essai

PARIS, 5 décembre (Direct Hôpital) - Face à une demande croissante de prise en charge des risques psycho-sociaux (RPS), les cabinets de consultants développent leur offre. Nous avons interrogé huit d’entre eux sur leur démarche, leurs effectifs et leur expérience dans le monde de la santé, afin de fournir des pistes de réflexion. Généralement, le choix d’un consultant pour un établissement public se fait sur appel d’offres, alors que dans les structures privées, le client peut faire appel directement à un cabinet connu de lui.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Architecture en milieu psychiatrique extra-hospitalier : un chemin encore peu balisé

PARIS, 4 décembre (Direct Hôpital) - Le Centre hospitalier d’Erstein, situé au sud de Strasbourg, se trouve en pleine refonte architecturale, aussi bien en intra qu’en extra-hospitalier. Le Dr Philippe Meyer, psychiatre et correspondant de la MNASM (Mission Nationale d’Accompagnement en Santé Mentale), a été étroitement associé au projet architectural du Centre médico-psychologique (CMP) du CH. Il a apporté son témoignage lors de la récente Journée de l’ADESM, mi-novembre à Paris, en expliquant les spécificités de l’architecture liées au secteur psychiatrique extra-hospitalier.

1 commentaire
Envoyer par mail
Imprimer

Passage à la chirurgie ambulatoire: un logiciel pour rentabiliser l’opération

PARIS, 3 décembre (Direct Hôpital) – La chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, progresse en France: elle représentait 37,7% de l’activité de chirurgie en 2010 contre 32,3% en 2007. Mais la proportion reste encore très inférieure à ce qui se fait aux Etats-Unis (83% d'ambulatoire), en Norvège ou en Suède (70%). Pour aider les établissements à franchir le pas, la HAS (Haute autorité de santé) et l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance) vont mettre à leur disposition un logiciel chiffrant le coût d'une telle évolution.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Fides: le bureau des entrées, incontournable pour gérer les consultations et actes externes

PARIS, 28 novembre (Direct Hôpital) - L’expérimentation de la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES), qui doit être généralisée d’ici 2016 pour les consultations et actes externes (ACE), se poursuit au sein des 55 établissements sélectionnés par le ministère de la Santé. Parmi eux, l’Institut Sainte-Catherine (ISC) à Avignon et le CH des Pays de Morlaix mènent une politique de mobilisation -indispensable- du personnel du bureau des entrées. Pour Direct Hôpital, le Dr Sfaya Kovidri-Uzan, médecin DIM à l’ISC et Jacques Louarn, directeur adjoint chargé des affaires financières au CH finistérien, en expliquent la démarche, les objectifs et les difficultés à surmonter.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Architecture et psychiatrie: les choix du CHS de la Sarthe pour concilier ouverture et sécurité

PARIS, 27 novembre (Direct Hôpital) – Après avoir construit deux nouveaux bâtiments, le CHS (Centre hospitalier spécialisé) de la Sarthe en finalise un troisième, avec pour tous des patios de verdure offrant aux patients la possibilité d’un accès plus humanisé vers l’extérieur, sans renoncer à des contraintes sécuritaires drastiques. Samuel Virfolet, ingénieur hospitalier et directeur du patrimoine et des travaux, a retracé l’historique du projet et décrit les choix architecturaux de l’établissement, lors d’une journée de l’Association Des Etablissements participant au service public de Santé Mentale (ADESM), mi-novembre à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Evolution des métiers à l’hôpital: l’ICAR, une fonction infirmière en plein essor

PARIS, 23 novembre (Direct Hôpital) – A l’hôpital, l’infirmier coordinateur d’aval et de réseau (ICAR) joue un "rôle pivot" au sein du service des urgences, a expliqué Pascal Herpe, qui occupe cette fonction au CHU Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne), dans le cadre des Rencontres du Management de pôles, organisées récemment par la FHF.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Agenda