Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

CES 2019 : "Les hôpitaux français manquent de moyens pour se projeter dans l'innovation" (Orange Healthcare)

PARIS, 11 janvier 2019 (TecHopital) - Si le Consumer Electronics Show (CES) est une bonne vitrine des opportunités offertes par les technologies de santé connectée, "l'informatisation 'basique'" des hôpitaux est toujours en cours en France, et les structures de santé manquent encore de moyens pour "se projeter dans l'innovation", a estimé Rémy Choquet, directeur de l'innovation d'Orange Healthcare, dans un entretien accordé à APMnews.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Infections nosocomiales: la plomberie, réservoir de Sphingomonas koreensis multirésistantes

WASHINGTON, 10 janvier 2018 (TecHopital) - Des souches de Sphingomonas koreensis multirésistantes, à l'origine de 12 cas d'infections nosocomiales survenus dans un hôpital américain entre 2006 et 2016, ont été retrouvées dans l'eau et la plomberie des chambres des patients, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

UniHa propose deux marchés pour la sérialisation du médicament à l'hôpital

PARIS, 9 janvier 2019 (TecHopital) - Le réseau coopératif d’achats hospitaliers UniHa propose deux marchés pour permettre aux pharmacies à usage intérieur (PUI) de s'adapter au futur dispositif de sérialisation du médicament, a-t-il annoncé le 4 janvier dans un communiqué.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Ouverture, dans l'Est lyonnais, d'un établissement privé de plus de 740 lits et places

LYON, 8 janvier 2019 (TecHopital) - Le Médipôle Lyon-Villeurbanne, de 746 lits et places, présenté comme le plus grand établissement privé de France, a accueilli ses premiers patients le 2 janvier, ont annoncé ses dirigeants lors d'une conférence de presse le 3 janvier.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Encore trop d'antibiotiques dans les établissements de santé en 2017 (enquête Santé publique France)

(Par Sylvie BURNOUF, à la Ricai)

PARIS, 7 janvier 2019 (TecHopital) - Les résultats du volet sur les traitements anti-infectieux en établissements de santé de l'enquête nationale de prévalence 2017, présentés fin décembre à la Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (Ricai) à Paris, montrent que si la prévalence des traitements antibiotiques a légèrement baissé par rapport à 2012, les durées de traitement et les doses administrées restent loin des objectifs de bon usage.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Une réflexion collective sur les rouages de l'hôpital

PARIS, 4 janvier 2019 (TecHopital) - Dirigé par François Langevin, titulaire de la chaire "Management des technologies de santé" de l'EHESP, un livre paru en octobre 2018 dresse un état des lieux des hôpitaux en France et à l'étranger, à travers des contributions diverses, et évoque les technologies et les organisations innovantes qui les font évoluer.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

La définition de la fonction DIM et l'accès aux données précisés par décret

PARIS, 3 janvier 2019 (TecHopital) - Un décret paru au Journal officiel le 28 décembre sur les départements d'information médicale (DIM) des établissements de santé définit le rôle du médecin responsable de l'information médicale et encadre l'accès aux dossiers médicaux des patients par les prestataires extérieurs et les commissaires aux comptes.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

"Nous n'étions pas prêts pour la réforme du transport sanitaire" (Fabienne Billault, ARTLH)

PARIS, 2 janvier 2019 (TecHopital) - Au 1er octobre 2018, les établissements de santé n'étaient pas prêts pour la réforme du financement des transports sanitaires, a expliqué Fabienne Billault, présidente de l'Association des responsables des transports et de la logistique à l'hôpital (ARTLH), interrogée fin décembre par TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les professionnels se rassurent face aux impacts RH de l'intelligence artificielle à l'hôpital

NANCY, 28 décembre 2018 (TecHopital) - L'intelligence artificielle (IA) prend ses quartiers à l'hôpital et permet "des changements structurels pour les professionnels de santé et les équipes de soins" qui questionnent leurs pratiques médicales, a constaté Sophie Martinon, directrice générale de l'Anap, lors de la journée "IA en santé" organisée par le CHU de Nancy, fin novembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'e-learning, une aide efficace pour la formation des agents de la restauration des HCL

PARIS-LA DÉFENSE, 26 décembre 2018 (TecHopital) - Aux Hospices civils de Lyon (HCL), la formation aux règles d'hygiène alimentaire des agents de la restauration se fait dorénavant par e-learning, une méthode très appréciée des stagiaires, a expliqué Eric Surieux, responsable qualité à la direction de la restauration des HCL.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les offres
Agenda