Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

"Lean management" à l’hôpital: il faut d'abord convaincre la majorité de la direction

(Par Caroline BESNIER, au SĂ©minaire national des hospitaliers)

LYON, 11 octobre 2018 (TecHopital) - Pour initier une démarche de "lean management" dans un hôpital, il faut commencer par convaincre la majorité de la direction de l’intérêt de changer sa façon de travailler au quotidien puis informer les cadres avant un déploiement sur le terrain, a estimé le 4 octobre le Pr Patrick de Coster, directeur général associé du CHU UCL de Namur (Belgique).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

"Les ingénieurs biomédicaux devraient plus s'impliquer dans la construction des hôpitaux" (Claude Rolland)

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de l'Afib)

LA ROCHELLE, 8 octobre 2018 (APMnews) - "Je souhaiterais que les ingénieurs biomédicaux s'impliquent plus dans les projets de construction pour mieux anticiper leurs évolutions", a déclaré Claude Rolland, directeur du pôle santé chez Bouygues Construction, lors des journées de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) 2018 à La Rochelle.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Anesthésie éco-responsable : éliminer le desflurane est faisable et économique

PARIS, 9 octobre 2018 (TecHopital) - Eliminer le desflurane d'un bloc opératoire est faisable, s'avère positif économiquement mais surtout est très bénéfique pour l'environnement, selon une étude française présentée fin septembre au congrès de la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar) à Paris.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

CHU de La Réunion : la difficile fusion du biomédical dans un contexte budgétaire très contraint

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de l'Afib)

LA ROCHELLE, 5 octobre 2018 (TecHopital) - Quatre ans après la création du CHU de La Réunion en 2012, les services biomédicaux du centre hospitalier (CH) Félix Guyon et du groupe hospitalier (GH) Sud ont fusionné, non sans difficultés, en raison d'un contexte budgétaire très contraint, a expliqué Gilles Evrard, directeur des équipements biomédicaux, lors des journées de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) 2018 à La Rochelle.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le "lean management" est bénéfique à l'activité de stérilisation, mais avec des limites

MARSEILLE, 5 octobre 2018 (TecHopital) - La démarche du "lean management" appliquée dans les services de stérilisation est bénéfique à l'activité mais a ses limites, selon l'expérience de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP), présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S), qui s'est tenu à Marseille fin septembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Au programme d'Hopitech 2018: GHT, BIM, virage ambulatoire et "lean management"

PARIS, 4 octobre 2018 (TecHopital) - Dix-sept ans après, Hopitech revient à Paris, pour débattre des groupements hospitaliers de territoire (GHT), de l'exploitation du BIM, du virage ambulatoire, du transport par drones ou encore du "lean management" dans la restauration, a détaillé à TecHopital Valéry Lefebvre, président d'H360.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Doctolib inaugure son "HealthTech Center" et met le cap sur la téléconsultation

PARIS, 3 octobre 2018 (TecHopital) - La société française Doctolib va lancer son propre service de téléconsultation à partir du 1er janvier 2019, a annoncé son fondateur, Stanislas Niox-Chateau, lors de l'inauguration de son "HealthTech Center" parisien consacré à la recherche en e-santé, le 27 septembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

En 2017, la France compte 1.175 scanners âgés en moyenne de 3,6 ans (étude IRSN)

PARIS, 2 octobre 2018 (TecHopital) - L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a rendu les conclusions de son étude sur l'état des lieux du parc français des scanners et l'impact de l'année de construction sur les doses délivrées aux patients, a indiqué l'IRSN dans un communiqué publié le 28 septembre.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Au menu des journées de l'Afib 2018, nouveautés technologiques, RAC et GHT

PARIS, 28 septembre 2018 (TecHopital) - Les 23e journées de l'Association des ingénieurs biomédicaux (Afib), qui se tiendront à la Rochelle du 3 au 5 octobre prochain, auront pour thème "Innover pour mieux soigner", a indiqué Marc Pommier, le président de l'association, dans d'un entretien avec TecHopital.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Amiante : le CHU de Toulouse détaille ses engagements

TOULOUSE, 28 septembre 2018 (TecHopital) - A la suite de la publication du rapport d'expertise Degest, le CHU de Toulouse a rappelé dans un communiqué publié le 19 septembre, qu'il "traite depuis de nombreuses années avec constance, professionnalisme et méthode" la question "de la prévention des risques amiante" et détaillé ses nouveaux engagements.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres