Le centre d'imagerie de l'hôpital privé d'Antony (HPA) dans les Hauts-de-Seine vient d'inaugurer cinq nouveaux équipements dont "trois premières mondiales", claironne-t-il, affirmant ainsi sa volonté de rester un centre référent en matière d'organisation et d'équipement de pointe de l'imagerie médicale.
Avec 6 millions d'euros d'investissement juste pour les trois machines installées en première mondiale, le budget de ces nouveaux équipements qui ont nécessité de nombreux travaux d'aménagement au service d'imagerie et au bloc, est conséquent.
Cet investissement s'inscrit, pour cet établissement privé appartenant au groupe Ramsay-Générale de santé, dans une tradition d'innovation en matière d'imagerie. Tant sur le matériel que sur l'organisation de l'offre d'ailleurs.
En effet, le service, référent auprès de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), présente la particularité d'offrir des rendez-vous 7j/7, de 7h à minuit, de promettre un accès IRM sous 8 jours et la réalisation d'examens de radiologie sans rendez-vous. Il peut, sur demande des médecins de ville, fournir un compte rendu en une heure et travaille avec de nombreux établissements de la région pour assurer une imagerie rapide, apprend-on dans le dossier de presse.
Deux scanners (Siemens iQon* Spectral, Philips Somatom Drive*), une table de radiologie robotisée (Siemens Multitom Rax*), un IRM (Siemens Aera* 1,5T) et une salle opératoire double fonction (scanner interventionnel et salle d'angiographie - Siemens Myabi*) composent les nouveaux équipements installés cet été par le HPA.
Cette politique de recherche de la dernière machine sortie qui permet d'améliorer le diagnostic, et/ou d'apporter du confort et de la sécurité au patient autant qu'au praticien est récurrente au centre d'imagerie de l'HPA depuis sa création en 1980. "En 1982, nous pratiquions la première angiographie privée en France, il y a 7-8 ans, nous avons acquis le premier IRM Aera et nous avons été les deuxièmes en France à avoir eu la tomosynthèse pour la mammographie. Et nous continuerons ainsi car nous avons toujours été récompensés par la modernité", explique le radiologue.
Les nouveaux équipements choisis par l'HPA permettent "d'améliorer la qualité des images et la précision des diagnostics tout en limitant les doses de rayonnement et de produits à injecter", souligne le dossier de presse de l'établissement. Et c'est un point qui tient particulièrement à coeur au Dr Hovasse
Les trois appareils annoncés comme des "premières mondiales", ont évidemment déjà été installés ailleurs, un peu partout dans le monde pour être testés et obtenir leur marquage CE ou Food and Drug Administration (FDA) mais c'est la première fois qu'elles arrivent en routine dans un établissement privé. "Les baisses de doses de rayons X reçues avec les nouvelles machines qui sont à présent sur le marché sont vraiment marquantes. Par exemple, pour une pelvimétrie sur une femme enceinte, nous étions à 21 milligray (mGy) et nous sommes passés à 3,5 mGy et pour des patients qui doivent passer des scanners thoraciques réguliers on est passé de 452 mGy à 96 mGy. Quant à l'iode, nous arrivons maintenant à obtenir des images meilleures en injectant trois fois moins de produit. Nos deux nouveaux scanners permettent vraiment de franchir une étape en matière d'irradiation", renchérit-il.
Mais la réduction de l'exposition aux rayonnements ne concernent pas que les patients. "Nous pensons aussi aux manipulateurs, qui sont très concernés. Et notre nouvelle table de radiologie robotisée, Siemens Multitom Rax*, permet de prendre des images pour des patients blessés ou impotents sans avoir à bouger le patient. Cela évite des douleurs supplémentaires à ce dernier et évite l'exposition du personnel qui n'a plus besoin de maintenir le patient dans certaines positions particulières", ajoute Denis Hovasse.
L'IRM Aera 1,5T de Siemens s'adapte à (presque) toutes les morphologies. Grâce à un tunnel large de 70cm de diamètre, une table de 145cm et pouvant supporter un poids jusqu'à 250kg, cet IRM peut accueillir la plupart des patients. En outre, ses antennes sont dotées d'une nouvelle technologie (Flex) permettant une acquisition plus rapide, avec moins de bruits. D'autres innovations (technologie SMS - "simultaneous multi slice" - pour réaliser plusieurs images en même temps, séquences Twist-Vibe permettant l'acquisition de plusieurs phases artérielles) lui confèrent la capacité de réduire encore le temps d'examen.
La salle opératoire à double fonction, Siemens Myabi*, se compose d'un scanner interventionnel et d'une salle angiographique. Deux équipements lourds sont ainsi associés en une seule solution: scanner (Siemens AS 20) et arceau d'angiocardiologie sont combinés autour d'une même table d'examen. Les informations apportées par les deux machines sont obtenues et traitées simultanément et introduisent la possibilité de procédure mini-invasive.
Le centre d'imagerie médicale d'Antony en chiffres
|
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|