TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Nouvelles techniques en radiothérapie: l'ASN souhaite faire évoluer le cadre réglementaire

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) souhaite voir évoluer le cadre réglementaire des nouvelles techniques en radiothérapie pour renforcer la radioprotection en 2016.

Lors de ses voeux à la presse, le président de l'ASN, Franck Chevet, a relayé les recommandations du groupe permanent d'experts en radioprotection pour les applications médicales et médico-légales des rayonnements ionisants (GPMED) de l'autorité.

Interrogée par APMnews fin janvier, Carole Rousse, adjointe au directeur des rayonnements ionisants et de la santé à l'ASN, a détaillé ces recommandations portant sur les "".

L'autorité regroupe sous ce terme la radiothérapie avec modulation d'intensité dont l'arcthérapie volumique et l'irradiation en conditions stéréotaxiques, ainsi que les nouveaux appareils de traitement (la tomothérapie et la radiothérapie robotisée comme , Accuray).

Avec ces nouvelles techniques, les erreurs peuvent avoir des impacts plus lourds sur la santé qu'une erreur comparable commise avec un appareil plus ancien, a rappelé à APMnews Carole Rousse.

Aujourd'hui le contrôle qualité de ces appareils est basé sur les recommandations du constructeur. Pour les techniques plus anciennes, l'Agence nationale de sécurité du médicame

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda