TecHopital.com

 

Objets tranchants : des efforts à faire pour protéger les infirmiers

PARIS, 30 avril 2014 (Direct Hôpital) - La Fédération Européenne des Associations Infirmières (EFN) a mené une enquête concernant la mise en œuvre de la directive européenne sur la prévention des blessures par objets tranchants. Elle montre que si les pratiques professionnelles se sont améliorées depuis 2010, il y a encore des progrès à faire sur l'évaluation des risques, la formation et la sensibilisation.

Un rapport du Parlement européen définissait en 2010 les blessures par piqûre d'aiguille comme "l'une des plus graves menaces contre la santé et la sécurité sur les lieux de travail en Europe". D'après les estimations, plus d’un million d’accidents par piqûre ont lieu chaque année en Europe. En France, 17 039 accidents d'exposition au sang (AES) ont été recensés en 2010 par le Réseau AES-RAISIN, dont 80% étaient des accidents percutanés, essentiellement par piqûre. 43,3% de ces AES étaient jugés évitables.
 
La directive 2010/32/UE relative à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire, transposée le 31 août 2013 en France, visait à renforcer la protection des personnels de santé publi
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE