Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Opération Hippocampe: les détails logistiques de l'évacuation sanitaire depuis la Guadeloupe

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié le 7 septembre sur les réseaux sociaux une vidéo sur une évacuation sanitaire aérienne de patients de réanimation depuis les Antilles, l'opération Hippocampe. Au final, 50% des patients embarqués seront transférés dans un établissement de l'AP-HP.

"L'objectif est de transformer cet avion en une réanimation volante", explique dans cette vidéo de 12 minutes Lionel Lamhaut, médecin urgentiste à l'AP-HP et responsable de l'opération Hippocampe.

"L'oxygène embarqué est une vraie contrainte car c'est un produit inflammable. Il faut mettre en place des sécurisations et des process particuliers et bien calculer les besoins des patients. L'autre contrainte est électrique et donc nous travaillons avec Air Caraïbes [pour alimenter] tous les appareils en électricité", précise Lionel Lamhaut.

"Embarquer et débarquer un patient d'un avion, c'est très compliqué. De plus c'est étroit. C'est pourquoi la technique de la tortue, tirée des __missions Chardon!=https://www.techopital.com/transferts-de-patients-covid-en-tgv--cette-premiere-necessitait-une-organisation-militaire-(genevieve-gaschard-du-chu-d

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda