TecHopital.com

 

Optimiser l'espace douche en Ehpad grâce à une porte pivotante

Un soignant teste le nouveau dispositif
Un soignant teste le nouveau dispositif

Le centre hospitalier (CH) de Lannion-Trestel (Côtes-d'Armor) a entamé en 2005 une réflexion sur l'amélioration, pour soignants et résidents, de la toilette des personnes âgées très dépendantes. La récente construction de son nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été l'occasion de mettre en place un dispositif conciliant salles de bain individuelles et surface de chambre restreinte. Trois questions à Yannick Gautier, responsable technique.



Avant la reconstruction, les salles de bain communes étaient installées au fond du couloir. La toilette des résidents très dépendants engendrait des problèmes de manutentions importants et était consommatrice de temps pour les agents. Cela posait aussi des soucis d'intimité pour les résidents (déplacement en tenue légère). Nous nous sommes associés à la réflexion des soignants sur le "projet de vie" et avons imaginé un concept de douche qui permet l'utilisation du chariot douche dans les salles de bains privative des chambres de notre nouvel Ehpad. Le dispositif est opérationnel depuis un an.



Le bloc de douches pour deux chambres voisines. La porte noire, au centre, est pivotante.
Structurellement, nous nous sommes fixés comme objectifs de trouver des réponses aux exigences des agents tout en conservant des surfaces de locaux standardisées. J'ai imaginé une douche avec une porte pivotante permettant l'agrandissement de l'espace douche sur la douche de la chambre voisine le temps de la prise en charge du résident, la porte-cloison retrouvant sa position initiale après les soins. Dans chaque unité de 20 lits, deux rang

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/