Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Ouverture anticipée du nouveau bâtiment de réanimation "RBI Covid" d'Henri-Mondor (Créteil, AP-HP)

Crédit: François Marin/AP-HP
Crédit: François Marin/AP-HP

CRETEIL, 14 avril 2020 (TecHopital) - Le nouveau bâtiment de réanimation de l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil, ouvert de façon partielle, anticipée et provisoire pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19, a accueilli le 9 avril ses premiers patients, a annoncé l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué.

L'AP-HP avait annoncé jeudi 26 mars l'ouverture anticipée du bâtiment "réanimation, blocs, interventionnel" (RBI) de l'hôpital Henri-Mondor, afin de répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints du Covid-19.

Crédit: François Marin/AP-HP
Le bâtiment, qui devait initialement être réceptionné en mai 2020 pour une ouverture en septembre 2020, "va accueillir de premiers patients Covid+ en réanimation dès aujourd’hui", a annoncé l'institution le 8 avril.

Cette "mise en service partielle, anticipée et provisoire des lits de réanimation et de soins critiques du bâtiment", une opération que l'AP-HP a nommé "RBI Covid", a été rendue possible notamment grâce à un don du groupe Dassault à la Fondation de l’AP-HP, rappelle le communiqué.

Ce soutien "a permis de finaliser les achats nécessaires à l’ouverture de ces nouvelles capacités (lits de réanimation, respirateurs, pousse-seringues, différents scopes et matériels de surveillance…) pour faire face à l’afflux de patients. Par ailleurs, les fonds du groupe Dassault disponibles au-delà du financement de ce bâtiment seront mobilisés pour participer au soutien des personnels pendant l’épidémie".

Le nouveau bâtiment "ouvre dans une configuration adaptée à la crise Covid, soit 85 lits de réanimation armés". Le projet est mené "par un groupement piloté par Rabot-Dutilleul et par les équipes techniques de la direction des finances et du patrimoine de l’AP-HP".

Cette ouverture nécessite "le recrutement de 60 professionnels médicaux et de 240 professionnels paramédicaux", précise l'institution. Une cellule de ressources humaines spécifique a été mise en place "afin d’accélérer la recherche de candidats et leur sélection".

Le CHU francilien souligne que le recrutement le plus "critique" a concerné notamment les médecins anesthésistes-réanimateurs, le personnel infirmier compétent en réanimation et le personnel médico-technique.

Pour les fonctions médico-techniques, techniques et logistiques, l’hôpital a bénéficié de l’appui des équipes de l’AP-HP, mais également "de nombreux volontaires (odontologistes, masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral, étudiants des facultés de médecine ou de pharmacie, réservistes et anciens militaires prêtant main forte pour être brancardiers ou manutentionnaires)".

L'AP-HP précise qu'"un investissement à hauteur de plus de 6 millions d’euros a été fait pour équiper le bâtiment RBI Covid", répondant "à l’innovation technologique qui est au coeur du projet RBI".

Un scanner installé pour répondre à l'urgence réanimatoire

L’acquisition de "93 respirateurs (dont 70 nonnal T60*), de 85 moniteurs de réanimation et de 35 moniteurs de surveillance permettra d’assurer une prise en charge réanimatoire des patients".

"Devant l’urgence des besoins supplémentaires en imagerie du fait d’un doublement du nombre de lits de réanimation du site, les équipes d’imagerie de l’hôpital universitaire Henri-Mondor ont par ailleurs proposé dans des délais record des organisations innovantes."

"En lien avec les équipes de GE Healthcare France et avec le soutien financier de [l'établissement public territorial] Grand Paris Sud Est Avenir, trois conteneurs assemblés et aménagés ont été livrés et installés" le 11 avril. Ce projet "réalisé en moins de trois semaines permettra d’accueillir provisoirement un scanner dédié aux patients Covid+ accueillis en réanimation".

L’aménagement a été conçu "pour tenir compte des contraintes de l’imagerie (parois en plomb par exemple)" et disposer d'espaces suffisants "pour déplacer des patients intubés/ventilés et reliés à du matériel tel que des respirateurs".

Le scanner est attendu le 13 avril pour une mise en service le 20 avril. "C’est la première fois en France qu’un scanner est installé dans ce type de structure modulaire pour répondre à l’urgence réanimatoire des cas sévères", souligne l'AP-HP.

L'institution explique également qu'un projet médical spécifique "a été décidé pour le bâtiment RBI Covid, à vocation AP-HP dans sa globalité, mais aussi régionale voire nationale ou européenne si nécessaire".

Crédit: François Marin/AP-HP
Le projet du nouveau bâtiment RBI (12.498 m² et six niveaux) avait été engagé en 2017, pour un coût de 56 millions d'euros (M€), rappelle-t-on.

"Une fois la crise passée, le nouveau bâtiment RBI reprendra sa place dans le déploiement du projet médical de territoire, moderne et innovant, porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP Hôpitaux universitaires Henri-Mondor", souligne l'institution.

Il regroupera "les réanimations, le bloc opératoire (21 salles dont 2 salles hybrides, et la salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)" et répondra "ainsi aux exigences de mise en conformité et de modernisation de ces secteurs, de sécurisation des circuits des patients, et de mutualisation des compétences médicales et soignantes".

Il permettra "le développement de l’activité de l’hôpital dans des conditions optimales, la mise en oeuvre d’organisations modulaires, et le renforcement de la dynamique de formation et d’innovation", poursuit l'AP-HP.

mlb/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda
Journées d'études et de formation de l'ARTLH - La Rochelle
Evènement reporté
Du 04/06/2020 au 05/06/2020
60èmes Journées d'études et de formation de l'IHF - Marseille
Evènement annulé
Du 10/06/2020 au 12/06/2020
SIDO 2020
Du 03/09/2020 au 04/09/2020
Journées de l'Architecture en Santé (JAS 2020)- Menton
Du 26/10/2020 au 28/10/2020

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions