Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Ouverture du concours d'architecture pour le campus Grand Paris-Nord

Crédit : AP-HP
Crédit : AP-HP

PARIS, 24 juillet 2019 (TecHopital) - L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a ouvert le concours d’architecture pour l’hôpital du futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, dont le lauréat sera connu en mars 2021, a-t-elle annoncé le 18 juillet dans un communiqué.

Le campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord regroupera à l'horizon 2028, sur un site unique de 200.000 m² SDO (surface dans l’œuvre), une structure hospitalière (136.000 m²) qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris, 18e arrondissement) et Beaujon (Clichy, Hauts-de-Seine) et une structure universitaire (90.000 m²) réunissant les activités d’enseignement et de recherche de l’UFR de médecine de la nouvelle Université de Paris (qui regroupe notamment Paris Descartes et Paris Diderot) et de l’UFR d’odontologie pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Plan du futur campus Grand Paris-Nord (carte issue du site du projet de campus)
Les bâtiments de l’hôpital et de l’université feront l’objet de deux concours d’architecture distincts. L’AP-HP engage dans une première phase le concours de l’édifice hospitalier.

Désigné début juillet 2019, le jury (lire l'encadré ci-dessous) chargé de sélectionner le groupement d’architectes procédera en octobre 2019 au choix de quatre groupements sur la base de leurs références et des compétences qu’ils auront réunies.

Ces quatre groupements travailleront ensuite pendant six mois pour produire esquisses, plans et maquettes qui seront soumis à l’analyse de professionnels des hôpitaux Bichat et Beaujon entre avril et juillet 2020. En septembre 2020, le jury désignera le lauréat, c’est-à-dire le groupement d’architectes retenu pour concevoir l’hôpital.

En mars 2021, ce marché dit de "maîtrise d’œuvre" sera attribué et le nom du lauréat rendu public.

Parmi les membres du jury qui représenteront l’AP-HP, figurent une représentante des personnels médicaux, une représentante des personnels non médicaux et une représentante des usagers. Ouvert à des personnalités extérieures, ce jury comprendra également la présidente de l’Université de Paris, le maire de Saint-Ouen-sur-Seine et des architectes expérimentés. "Il respectera la parité homme-femme", précise l'AP-HP dans son communiqué.

Un cahier des charges "ambitieux"

Pour concevoir le futur hôpital, les groupements d’architectes candidats s’appuient sur le programme technique détaillé élaboré avec les équipes des hôpitaux Bichat et Beaujon.

Ce document central énumère le détail des espaces à concevoir, les spécificités de chaque type d’espaces et détermine les proximités à rechercher en fonction des interdépendances entre chaque service.

Il définit les grands principes placés au cœur de ce projet: "la capacité de projection vers de nouvelles organisations de soins plus rapides et plus fluides, l’ouverture sur la nouvelle Université de Paris, l’autre composante du campus, l’inscription territoriale par des partenariats avancés avec le site de Claude-Bernard qui sera maintenu, avec les acteurs de santé de ville et l’échange avec l’environnement immédiat de l’hôpital".

Il affiche "une ambition environnementale forte par la maîtrise attendue des énergies, par la végétalisation des espaces disponibles ou encore par le traitement innovant des déchets". Le bâtiment sera ainsi de "haute qualité environnementale (HQE)", avec "une réduction d'au moins 30% des consommations et de la dépense énergétique".

Il détaille enfin son caractère innovant grâce à "l'introduction de solutions digitales". Ainsi, les flux logistiques seront automatisés grâce au déploiement de robots autonomes (AGV). Des outils de gestion centralisés permettront une organisation efficiente des chambres et des parcours patients, de l'énergie, de la maintenance et de la sécurité.

Le cahier des charges d’intégration urbaine, paysagère et architecturale expose quant à lui les exigences à respecter pour insérer le bâtiment harmonieusement dans le centre-ville de Saint-Ouen-sur-Seine et détaille par exemple le positionnement des entrées (l’entrée principale devant le métro Garibaldi, l’entrée des urgences avenue du capitaine Glarner, notamment) et les aménagements à réaliser le long de la parcelle pour donner la place à la végétation et aux mobilités douces aux abords de l’hôpital.

A noter enfin que le projet de campus Grand Paris-Nord a été qualifié de projet d’intérêt général (PIG) le 7 juin par le préfet de la Seine-Saint-Denis.

La composition du jury
Président: Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP
Membres:
  • William Delannoy, maire de Saint-Ouen-sur-Seine
  • Christine Clerici, présidente de l’Université de Paris
  • Vincent-Nicolas Delpech, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Nord - Université de Paris
  • Pr Catherine Paugam, représentante de la communauté médicale des hôpitaux Bichat et Beaujon (AP-HP Nord - Université de Paris)
  • Sandrine De Pamphilis, représentante du personnel non médical des hôpitaux Bichat et Beaujon (AP-HP Nord - Université de Paris)
  • Marie Citrini, représentante des usagers au conseil de surveillance de l’AP-HP
  • Didier Frandji, directeur économique, financier, de l’investissement et du patrimoine de l’AP-HP
  • Marie-Luce Bousseton, directrice générale de l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (Apij)
  • Florence Lipsky, architecte
  • Olivier Vilain, ingénieur expert du fonctionnement de l’hôpital
  • Un architecte (en cours de désignation)

Le site du projet de campus Grand Paris-Nord

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions