Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Patrimoine immobilier: appel à candidatures de l'Anap pour l'accompagnement d'établissements

PARIS, 27 juillet 2015 (Direct Hôpital) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a lancé début juillet un appel à candidatures auprès d'établissements sanitaires et médico-sociaux pour les accompagner dans des projets de valorisation ou de cession de biens immobiliers.

Les objectifs sont d'"améliorer la valorisation financière d'un bien immobilier désaffecté" et d'"accompagner l'établissement dans la dynamisation de sa gestion immobilière, notamment au travers d'un projet de cession ou de mise à bail", détaille l'appel publié sur le site de l'Anap.

Les établissements candidats devront répondre d'ici au vendredi 25 septembre. Les dossiers seront présélectionnés par les agences régionales de santé (ARS). Un comité national devrait conclure la sélection fin novembre.

L'appel s'adresse à l'ensemble des établissements publics de santé et aux établissements et services médico-sociaux des secteurs public et privé à but non lucratif, en France métropolitaine hors Corse.

Les sites sélectionnés "bénéficieront sur les trois prochaines années de l'accompagnement de l'Anap".

L'agence nationale, qui pourra solliciter des experts, assurera "le cas échéant" le copilotage avec l'établissement d'études de valorisation confiées à un prestataire extérieur (équipe pluridisciplinaire ayant des compétences en urbanisme, paysage, architecture, développement économique, expert foncier, etc.).

Elle pourra aussi "apporter son aide à la négociation lors de la procédure de cession ou de mise à bail".

L'intervention sera formalisée par une convention entre l'établissement, l'Anap et l'agence régionale de santé (ARS).

L'Anap avait déjà lancé en 2011 une démarche d'accompagnement de ce type, auprès de 18 établissements publics de santé. Elle a abouti à 10 cessions, pour un montant de 70 millions d'euros (lire notre article du 2 juillet sur ce thème).

Documents de l'appel à candidature

cbe/nc/gb/eh

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions