TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Penser les bâtiments pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence (études)

Crédit:Fotolia/Studio Gi
Crédit:Fotolia/Studio Gi

Les personnes âgées atteintes de démence sont une population fragile, qui requiert qu'une attention particulière soit portée à leur environnement. Deux études, l'une néerlandaise, l'autre britannique, ont voulu montrer que cette recherche d'un environnement non anxiogène et épanouissant commençait dès la conception des bâtiments.

Ruben Peeters, consultant pour la société néerlandaise d'ingénierie Royal HaskoningDHV, et Efthimia Pantzartzis, de l'université de Loughborough, au Royaume-Uni, ont présenté lundi 18 avril les résultats de ces études, à l'occasion du congrès de la Fédération internationale d'ingénierie hospitalière (IFHE), à La Haye.

"Environ 5% des gens à travers le monde vivent avec une démence", a souligné Ruben Peeters. En plus d'influer sur la qualité de vie de ces personnes, le "bien-être apporté par l'environnement peut réduire" les coûts associés à leur prise en charge, a-t-il estimé.

Partant de ce postulat, l'étude qu'il a menée en partenariat avec l'université d'Eindhoven (Pays-Bas) avait pour objectif premier d'identifier les besoins des personnes âgées atteintes de démence et vivant dans une structure médicale ou médico-sociale.

Le consultant a souligné l'importance du travail qui doit être fait dans la conception de locaux hébergeant ces personnes particulièrement vulnérables. Pour illustrer son propos, il a rapporté plusieurs témoignages recueillis au cours de l'étude auprès de soignants.

L'un d'eux s'est notamment plaint de dev

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda