TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Performance énergétique: comment le CH de Bourgoin-Jallieu a fortement diminué sa consommation

TOULOUSE, 9 juillet 2014 (Direct Hôpital) – L'utilisation d'un système de gestion technique centralisée (GTC) a permis au centre hospitalier Pierre Oudot, à Bourgoin-Jallieu (Isère) de mieux repérer les zones énergivores et de mettre en place des actions de correction. En huit mois, sa consommation d'énergie a baissé de 13% sur le chauffage et de 38% sur le froid.

Confrontés à de sérieux défis budgétaires, les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à se pencher sur leur facture énergétique, qui représente selon les estimations 5 à 10% du budget total d'un hôpital. Mais "avant d'améliorer, il faut mesurer", a expliqué Boris Perrin, ingénieur énergéticien chez Bouygues énergie services, lors des lors des 54e journées des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), mi-juin à Toulouse.
 
L'ingénieur a livré un retour d'expérience sur les actions menées au nouveau centre hospitalier Pierre Oudot, à Bourgoin-Jallieu. Livré en 2010 et totalisant 400 lits, cet établissement compte trois chaudières, quatre groupes froids et 120 centrales de traitement d'air (CTA).
 
"Ce matériel est suivi par 200 compteurs, reliés &agrav
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait