TecHopital.com

 

Piratage informatique: un système d'alerte des établissements de santé à "consolider" (FSSI)

Crédit: Fotolia/sakkmesterke
Crédit: Fotolia/sakkmesterke

Une réflexion doit être menée pour "consolider le système d'alerte des autorités en cas de piratage informatique dans les établissements de santé", a indiqué fin février à APMnews Philippe Loudenot, fonctionnaire de la sécurité des systèmes d'information (FSSI) au ministère des affaires sociales et de la santé. Il réagissait à l'infection par un "rançongiciel" d'un hôpital de Los Angeles.

Victime d'un piratage informatique d'ampleur, la direction du Hollywood Presbyterian Medical Center, à Los Angeles, a annoncé mercredi 17 février avoir payé une rançon de 17.000 dollars afin de récupérer l'accès à ses données, cryptées par un "rançongiciel" ("ramsomware").

Ce type de programme malveillant, qui s'exécute par une action de l'utilisateur en général via l'ouverture de la pièce jointe d'un courriel, procède au chiffrement d'un grand nombre de documents (fichiers image, texte, tableur) présents sur la machine de l'utilisateur, et l'invite ensuite à payer en ligne une certaine somme pour obtenir de nouveau l'accès à ses fichiers, sans aucune garantie.

Contacté par APMnews, Philippe Loudenot a confié que les établissements de santé français n'étaient pas épargnés par ces piratages, et faisaient l'objet "". "", a-t-il assuré.

En cas d'infection par un ramsomware, Philippe Loudenot conseille aux établissements de "

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda